OMRON lance une solution de palettisation cobot
Le nouveau bloc de fonction de palettisation du contrôleur de machine d'OMRON rend la configuration de divers modèles de palettes plus rapide et plus facile.
OMRON a lancé une nouvelle solution de palettisation pour les robots collaboratifs, qui répond aux besoins de processus de production plus flexibles et réduit le temps de programmation. La solution de palettisation cobot, basée sur API, repose sur le contrôleur de machine modulaire de la série NX1 d'OMRON, qui est équipé d'un bloc de fonction de palettisation spécialisé.
Les solutions de palettisation avec robots collaboratifs sont adaptées aux espaces restreints et fonctionnent en toute sécurité aux côtés des opérateurs, et ce, sans dispositif de sécurité supplémentaire. Ces solutions libèrent les collaborateurs humains des lourdes charges et leur épargnent les tâches répétitives. Ainsi, les palettiseurs cobot sont de plus en plus répandus dans de nombreuses industries et en fin de chaîne des applications. Dans le but de simplifier et d'accélérer la programmation de ces applications, OMRON a lancé une nouvelle solution de palettisation cobot.
Parmi les principales fonctionnalités de cette solution, qui repose sur le contrôleur de machine NX d'OMRON avec un bloc de fonction unique, citons la création rapide de modèles de palettes, la configuration et l'étalonnage faciles, étape par étape et suivant un processus d'apprentissage, ainsi qu'un tableau de bord de production complet. Grâce à la flexibilité de cette solution, vous pouvez facilement étendre les fonctionnalités et en intégrer de nouvelles. Le contrôleur de machine NX communique directement avec le contrôleur cobot. En toute transparence, il gère les différents outils et périphériques d'entrée et de sortie requis pour une solution de palettisation : pince, pilier, tapis convoyeur, composants de sécurité, capteurs, servomoteurs… Ainsi, la séquence complète peut être réalisée depuis l'API. Il est également possible de connecter la solution à une interface homme-machine pour la faire fonctionner.
« De nos jours, l'un des principaux défis des applications de palettisation réside dans la complexité de la programmation des différents modèles de palettes. Grâce à cette solution, nous réduisons considérablement le temps de programmation. Ainsi, les opérateurs peuvent facilement apporter des modifications », explique Fernando Vaquerizo, Responsable marketing produits fixes et cobots chez OMRON Europe. « Je suis très fier de cette solution développée en collaboration avec notre centre d'automatisation à Barcelone. Nous avons su tirer le meilleur parti de l'expérience considérable de nos ingénieurs en matière d'applications, acquise au fil des années », ajoute M. Vaquerizo.
Caractéristiques et avantages clés de cette solution :
- Contrôle fiable de l'ensemble de la solution
- Flexibilité et rapidité de déploiement permettant de réduire les coûts d'ingénierie
- Programmation facile grâce à une interface basée sur un assistant
- Changements faciles et rapides grâce à la création de modèles de palettes et au calcul automatique des palettes régulières, ainsi qu'aux commandes de gestion des séquences
- Tableau de bord avec aperçu des processus et surveillance des robots dans la production industrielle
- Jusqu'à 20 kg de capacité de charge utile avec le nouveau robot collaboratif TM20 d'OMRON