HIPRA, une entreprise biotechnologique pionnière dans l'industrie pharmaceutique, a transformé ses processus de logistique internes en installant une flotte de robots mobiles fournis par OMRON.
HIPRA, entreprise spécialisée dans la santé humaine et animale, est un leader mondial dans le développement de vaccins pour animaux et de services de diagnostic avancés. Elle est le sixième plus grand producteur mondial de vaccins pour animaux et emploie environ 2 400 personnes dans le monde. Son siège social est basé à Amer, Gérone, en Espagne, et grâce à sa gamme de filiales commerciales et à son réseau de distribution mondial, HIPRA offre des solutions et des services à ses clients dans plus de 100 pays.
Nouvelle usine, nouveaux défis
L'entreprise a récemment décidé d'étendre ses capacités et sa productivité. Elle a ainsi construit un nouveau site de production et un entrepôt majeur en Espagne. Cette décision est motivée par le souhait de HIPRA d'être une entreprise pionnière, non seulement dans les produits qu'elle développe et fournit, mais également dans la production et les processus impliqués. HIPRA souhaitait donc rationaliser certains de ses processus, en particulier ceux relatifs au transport de matériaux, qui impliquaient auparavant le chargement manuel de produits de la machine au transporteur de chariots.
L'un des principaux problèmes auxquels l'entreprise était confrontée était donc le besoin accru en flexibilité et efficacité pour ses processus de logistique internes. Pour relever ce défi, elle souhaitait migrer vers une solution automatisée. Cette solution devait être installée dans un environnement 100 % collaboratif et flexible capable de fournir des taux de production élevés.
HIPRA a également été confrontée à un autre défi majeur : la nécessité de déplacer des flacons de vaccins de la zone de production vers l'entrepôt. Cela comprend le transport de 700 boîtes de flacons chaque jour, chaque charge pesant 70 kg. En plus de cela, il fallait alimenter le système avec des boîtes vides et gérer l'ouverture des portes, tout en maintenant un environnement 100 % propre.
Approvisionnement et installation de la meilleure technologie
L'entreprise a donc commencé à chercher des solutions adaptées. Elle a envisagé plusieurs produits, mais a finalement opté pour des robots mobiles autonomes (AMR) proposés par OMRON. Elle a acheté une flotte de six robots LD-90, qui ont été personnalisés pour répondre aux exigences spécifiques de l'entreprise. Les robots mobiles devaient en effet être capables de travailler en collaboration avec les employés évoluant dans la même zone.