De l'optimisation à l'autonomie : les cinq grandes tendances 2025 de l'automatisation selon OMRON
Publié le 4 janvier 2025 dans AI

Tendance n° 1 : une maintenance plus intelligente et une automatisation basée sur les données
Tendance n° 2 : des systèmes adaptatifs pour la production intelligente

Tendance n° 3 : la co-création comme moteur de l'innovation
Tendance n° 4 : une efficacité énergétique accrue grâce à une conception plus intelligente des produits et des composants
Tendance n° 5 : IA éthique et prise de décision transparente
L'intégration de l'IA aux systèmes industriels étant de plus en plus poussée, de plus en plus de questions éthiques se posent sur son utilisation. Dans le secteur de la fabrication, cela passe par des systèmes dans lesquels les décisions basées sur l'IA peuvent être vérifiées et comprises, afin que les entreprises gardent le contrôle sur leurs opérations tout en bénéficiant de l'efficacité de l'IA. L'éthique de l'IA devrait prendre une place de plus en plus grande à mesure que l'autonomie des usines s'accroît. Garantir la transparence dans la prise de décision basée sur l'IA sera essentiel pour maintenir la confiance entre les entreprises, les employés et les parties prenantes.
Alors que nous poursuivons notre transition vers la société autonome, notre approche de l'automatisation industrielle évolue fondamentalement. La maintenance prédictive, le contrôle adaptatif et la co-création sont des domaines réels qui révolutionnent l'industrie actuelle. À chaque innovation, de l'analytique des données en temps réel à la science avancée des matériaux, nous ne nous contentons pas d'améliorer les processus : nous permettons aux systèmes de penser, d'apprendre et d'agir de manière autonome. Ensemble, nous devons construire des systèmes de fabrication plus intelligents et plus résistants dans un monde complexe et en constante évolution.
Pour plus d'informations, consultez le rapport intégré d'OMRON