Mastering packaging and intralogistics challenges in eCommerce | OMRON, Suisse

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Collaborative Robotics
Operational Excellence
automation blog

Comment relever les défis liés à l'emballage et à l'intralogistique dans le commerce électronique

Publié le 2022-02-24 13:40:00 UTC dans Collaborative Robotics

L'emballage assisté par robot permet une mise à l'échelle rapide et peu onéreuse en amont et en aval pour répondre aux demandes fluctuantes de la chaîne d'approvisionnement.

Par John van Hooijdonk, directeur marketing de l'industrie des produits de grande consommation (PGC) chez OMRON Europe

Le commerce électronique est en plein essor, mais cela n'est pas seulement dû à la pandémie de Covid-19 et à ses effets, notamment les confinements ou les fermetures de magasins. En 2020, les ventes mondiales sur le Web ont augmenté de plus de 24 % pour atteindre environ 4,3 billions de dollars US. Ces chiffres, aussi séduisants soient-ils pour les commerçants en ligne, s'accompagnent de défis croissants pour les fournisseurs de services, notamment concernant l'emballage, le coemballage, l'entreposage et l'intralogistique.
Les fournisseurs de services de ces secteurs doivent trouver des moyens et des technologies qui leur permettent d'optimiser leurs opérations, de soulager les effectifs et d'accroître leur efficacité. L'emballage assisté par robot et d'autres approches novatrices fournissent un soutien important pour atteindre ces objectifs.
L'évolution de ces derniers mois a permis aux achats en ligne de rebondir très nettement. Cela signifie que les commerçants doivent s'adapter à un rythme rapide afin de répondre à la hausse de la demande. L'emballage est devenu l'une des grandes priorités pour de nombreux acteurs du commerce électronique. Les méthodes de conditionnement manuel et l'exécution manuelle ne suffisent plus. Des workflows de packaging plus rapides et automatisés sont nécessaires pour les remplacer.

Le commerce électronique doit agir de manière particulièrement rapide et flexible

Les délais d'exécution lents ne sont plus acceptables, ce qui place les commerçants en ligne dans une situation difficile. Les centres de distribution et de traitement des commandes de produits doivent faire face à un mix de produits toujours plus important (mix élevé, faibles volumes) ; la traçabilité joue un rôle de plus en plus important ; la santé et la sécurité du personnel, ainsi que la précision et la rapidité, sont plus importantes que jamais. Dans le même temps, les références sont de plus en plus nombreuses, l'espace disponible est souvent limité, le secteur connaît une pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans la production et l'entreposage, et les commerçants doivent répondre au besoin de flexibilité accrue malgré l'augmentation des volumes.
Des systèmes automatisés sont nécessaires pour permettre une transition peu coûteuse d'un modèle manuel à un modèle entièrement automatisé. L'augmentation de l'automatisation des emballages rationalise les processus de manutention, soit en prenant le contrôle de l'ensemble de l'usine, soit en complétant les méthodes traditionnelles. Les deux permettent une manutention et une expédition plus rapides.

Évolutivité et flexibilité

Au moment de choisir une solution adaptée, les exigences du fabricant ainsi que celles des partenaires de l'entrepôt et de la logistique sont prioritaires. La puissance et les performances doivent être prises en compte, ainsi que l'évolutivité : les systèmes, machines et technologies doivent pouvoir s'adapter à l'évolution des besoins, à la qualité et à l'utilisation optimale de l'espace disponible dans l'usine et l'entrepôt.
Une chaîne d'emballage autonome et reconfigurable composée d'éléments fixes et mobiles, de robots et de technologies de capteurs répondra au mieux aux exigences modernes de l'industrie. Idéalement, la solution doit être facile à agrandir, mais aussi à raccourcir pour gérer les demandes fluctuantes de la chaîne d'approvisionnement et un modèle de production à mix élevé et à faible volume.

Systèmes d'automatisation et d'inspection robotiques pour les emballages de commerce électronique

Il est essentiel d'automatiser autant que possible le processus d'emballage manuel. Les processus d'emballage automatisés à l'aide de la robotique libèrent les employés des tâches les plus répétitives, complexes ou dangereuses. L'intégration de l'étiquetage, du marquage, des machines de codage et des systèmes d'inspection peut aider à éliminer les erreurs, afin de respecter des réglementations environnementales et d'étiquetage toujours plus strictes.
Cela peut être intégré à des applications telles que :
  • Inspection des marchandises entrantes selon des critères telles que l'étiquette, la taille et l'intégrité du conteneur, ou vérification de la durée de conservation résiduelle convenue et de la température de livraison.
  • Saisie dans des bacs 3D, où le défi est d'égaler ou de dépasser les capacités humaines lors de la sélection de pièces qui sont placées en vrac dans un conteneur.
  • Méthodes de préparation de commande PTG (Persons-to-Goods) pour aider l'opérateur de l'entrepôt, ce qui réduit le temps nécessaire au processus de collecte et la saisie manuelle des références dans un bac.
  • Placement automatisé pour gérer différents produits, formats, tailles, longueurs de ruban, volumes de matériaux de protection, etc., améliorant ainsi l'efficacité et la flexibilité.
  • La palettisation bénéficie grandement de l'automatisation, car elle est très répétitive et présente un grand risque de blessure pour les opérateurs humains.
  • Transport de palettes par des robots mobiles autonomes (AMR) remplaçant les chariots élévateurs pour améliorer la sécurité.
L'automatisation de ces tâches offre de nombreux avantages :
  • Réduction des coûts de production et de main-d'œuvre
  • Élimination des erreurs
  • Productivité, précision et efficacité optimales
  • Réduction du risque de contamination
  • Réduction des risques de blessures corporelles pour le personnel
  • Polyvalence, flexibilité et fiabilité accrues

Comment s'adapter au commerce électronique

L'énorme potentiel du commerce électronique offre de nombreuses opportunités de croissance aux entreprises ayant pignon sur rue, ainsi qu'aux petites start-ups. Les consommateurs et les entreprises commandent de plus en plus de produits en ligne. Les entreprises d'emballage sont plus que jamais sous pression pour répondre à la demande croissante de manière novatrice et efficace. L'automatisation moderne et intégrée, la robotique et les technologies de capteurs aident les entreprises d'emballage et de coemballage à rationaliser leurs opérations, à soulager leur personnel, à renforcer la sécurité et à accroître l'efficacité.
Les solutions évolutives aident à gérer les demandes fluctuantes de la chaîne d'approvisionnement, à réduire les coûts globaux et l'espace au sol. Pour remporter un avantage concurrentiel dès maintenant, les opérations d'emballage manuelles doivent être automatisées et des solutions novatrices doivent être trouvées le plus rapidement possible. C'est uniquement ainsi que les entreprises du secteur peuvent se positionner réellement pour s'adapter au commerce électronique.

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