Comment relever les défis liés à l'emballage et à l'intralogistique dans le commerce électronique
Publié le 24 février 2022 dans Flexible Manufacturing
Par John van Hooijdonk, directeur marketing de l'industrie des produits de grande consommation (PGC) chez OMRON Europe
Le commerce électronique est en plein essor, mais cela n'est pas seulement dû à la pandémie de Covid-19 et à ses effets, notamment les confinements ou les fermetures de magasins. En 2020, les ventes mondiales sur le Web ont augmenté de plus de 24 % pour atteindre environ 4,3 billions de dollars US. Ces chiffres, aussi séduisants soient-ils pour les commerçants en ligne, s'accompagnent de défis croissants pour les fournisseurs de services, notamment concernant l'emballage, le coemballage, l'entreposage et l'intralogistique.Le commerce électronique doit agir de manière particulièrement rapide et flexible
Les délais d'exécution lents ne sont plus acceptables, ce qui place les commerçants en ligne dans une situation difficile. Les centres de distribution et de traitement des commandes de produits doivent faire face à un mix de produits toujours plus important (mix élevé, faibles volumes) ; la traçabilité joue un rôle de plus en plus important ; la santé et la sécurité du personnel, ainsi que la précision et la rapidité, sont plus importantes que jamais. Dans le même temps, les références sont de plus en plus nombreuses, l'espace disponible est souvent limité, le secteur connaît une pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans la production et l'entreposage, et les commerçants doivent répondre au besoin de flexibilité accrue malgré l'augmentation des volumes.Évolutivité et flexibilité
Au moment de choisir une solution adaptée, les exigences du fabricant ainsi que celles des partenaires de l'entrepôt et de la logistique sont prioritaires. La puissance et les performances doivent être prises en compte, ainsi que l'évolutivité : les systèmes, machines et technologies doivent pouvoir s'adapter à l'évolution des besoins, à la qualité et à l'utilisation optimale de l'espace disponible dans l'usine et l'entrepôt.Systèmes d'automatisation et d'inspection robotiques pour les emballages de commerce électronique
Il est essentiel d'automatiser autant que possible le processus d'emballage manuel. Les processus d'emballage automatisés à l'aide de la robotique libèrent les employés des tâches les plus répétitives, complexes ou dangereuses. L'intégration de l'étiquetage, du marquage, des machines de codage et des systèmes d'inspection peut aider à éliminer les erreurs, afin de respecter des réglementations environnementales et d'étiquetage toujours plus strictes.- Inspection des marchandises entrantes selon des critères telles que l'étiquette, la taille et l'intégrité du conteneur, ou vérification de la durée de conservation résiduelle convenue et de la température de livraison.
- Saisie dans des bacs 3D, où le défi est d'égaler ou de dépasser les capacités humaines lors de la sélection de pièces qui sont placées en vrac dans un conteneur.
- Méthodes de préparation de commande PTG (Persons-to-Goods) pour aider l'opérateur de l'entrepôt, ce qui réduit le temps nécessaire au processus de collecte et la saisie manuelle des références dans un bac.
- Placement automatisé pour gérer différents produits, formats, tailles, longueurs de ruban, volumes de matériaux de protection, etc., améliorant ainsi l'efficacité et la flexibilité.
- La palettisation bénéficie grandement de l'automatisation, car elle est très répétitive et présente un grand risque de blessure pour les opérateurs humains.
- Transport de palettes par des robots mobiles autonomes (AMR) remplaçant les chariots élévateurs pour améliorer la sécurité.
- Réduction des coûts de production et de main-d'œuvre
- Élimination des erreurs
- Productivité, précision et efficacité optimales
- Réduction du risque de contamination
- Réduction des risques de blessures corporelles pour le personnel
- Polyvalence, flexibilité et fiabilité accrues