Connexion

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Inscription

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Merci pour votre inscription à Omron

Un e-mail qui vous permettra de terminer la création de votre compte a été envoyé à

Revenir au site Web

obtenir un accès direct

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder directement au contenu de cette page.

Text error notification

Text error notification

Checkbox error notification

Checkbox error notification

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous avez désormais accès à OMRON forme la main-d'œuvre

Un email de confirmation a été envoyé à

Continuer vers la page

Veuillez vous ou obtenir un accès direct pour télécharger ce document.

AI
Sustainable Manufacturing
Operational Excellence

Vers une main-d'œuvre mieux formée : l'approche d'OMRON en matière de développement des compétences dans la fabrication européenne

Publié le 6 septembre 2023 dans AI

Alors que l'industrie prend le chemin de la transformation, nous souhaitons honorer notre engagement indéfectible à développer les compétences de la nouvelle génération. Ainsi, elle accompagnera l'industrie sur ce chemin, pour exploiter tout le potentiel de la quatrième révolution industrielle (4IR) et s'orienter avec audace vers la cinquième révolution industrielle (5IR).

Dans les couloirs des universités, les salles de réunion des chefs d'entreprise précurseurs et les bureaux des politiciens visionnaires, un fervent débat émerge. Le sujet ? La profonde transition de la quatrième révolution industrielle, 4IR, ou Industrie 4.0, vers l'Industrie 5.0, qui va changer le monde dans lequel nous vivons.

Dans l'histoire, on considère la révolution industrielle comme la première ère de la machine, l'électricité comme la deuxième, puis l'électronique comme la troisième. Finalement, c'est Internet qui marque l'entrée dans la quatrième ère de la machine. Nous entrons aujourd'hui dans la cinquième ère de la machine, qui met en évidence la collaboration harmonieuse entre l'homme et la machine et les contributions de l'industrie à la société. C'est le moment non seulement de s'adapter, mais aussi de diriger, d'être des pionniers et de créer un avenir où l'innovation ne connaît aucune limite. 

Selon Klaus Schwab, fondateur et président du Forum économique mondial, « Nous sommes à l'aube d'une révolution technologique qui va fondamentalement changer nos relations aux autres ainsi que notre façon de vivre et de travailler. Par son échelle, sa portée et sa complexité, cette transformation sera différente de tout ce que l'humanité a connu auparavant. » 

Notre monde est en pleine mutation. La production mondiale évolue, stimulée par l'automatisation des pratiques industrielles traditionnelles grâce aux technologies intelligentes, la communication M2M et l'intégration IoT. Cette synergie favorise une automatisation accrue, une communication transparente et des machines intelligentes qui analysent et diagnostiquent les défis de manière autonome.

L'émergence de l'IA suscite le débat, en laissant entrevoir des transformations plus profondes au sein de notre tissu social. En nous frayant un chemin dans ce monde en constante évolution, préparons-nous à accepter l'innovation et à repenser notre avenir. 

Le mythe de l'automatisation

Face à ces profonds changements se développe une idée fausse selon laquelle les robots, l'automatisation et l'IA finiront par remplacer le travail humain. Pourtant, la réalité est inverse. De nombreuses entreprises ont du mal à recruter suffisamment de personnel qualifié pour les aider à exploiter les opportunités offertes par les dernières innovations technologiques. Cela est en partie dû au vieillissement de la population, à de nombreux abandons de la main-d'œuvre pendant la pandémie de Covid et à des modèles éducatifs traditionnels qui peinent à s'adapter à l'usine du futur.

OMRON est à l'avant-garde de la technologie et développe l'automatisation, la robotique et l'intelligence artificielle. OMRON fournit des solutions pour répondre aux problématiques d'un large éventail de secteurs industriels, de l'emballage à la transformation ou à l'automobile, en passant par les sciences de la vie et l'industrie agroalimentaire. Si l'industrie est profondément transformée par ces nouvelles technologies, il est pour nous plus important que jamais de recruter, former et retenir les bonnes personnes. Sans les bons collaborateurs disposant des compétences adéquates, nous ne pourrons pas exploiter pleinement le potentiel de cette nouvelle révolution industrielle. En outre, nous pensons que la technologie sera une aide pour monter en compétences et améliorer nos performances. La technologie peut accompagner l'humain vers l'excellence.

« Shaping the Future 2030 »

Conformément à notre vision à long terme « Shaping the Future 2030 (SF2030) » lancée en 2022, nous travaillons à façonner une société durable en créant continuellement de la valeur, aussi bien pour la communauté que l'entreprise, en intégrant croissance et développement durable. Nous nous engageons à développer des solutions d'automatisation capables de résoudre les problèmes de notre société et d'aider à construire des usines du futur qui sont clairement plus durables, orientées vers le bien-être des travailleurs et flexibles pour réagir rapidement aux incertitudes causées par des événements tels que les pandémies, les guerres et le changement climatique.

À travers notre mission, « Améliorer la qualité de vie et contribuer à une société meilleure », nous mettons l'accent sur l'accompagnement des formateurs pour donner à la nouvelle génération les outils nécessaires pour relever les défis et saisir les possibilités offertes par l'Industrie 5.0. 

Nous sommes depuis longtemps conscients que nous devons investir dans l'avenir de nos collaborateurs pour créer un vivier de talents à qui nous pouvons offrir des carrières enrichissantes à long terme. Cela implique de collaborer avec les écoles, les lycées et les universités à travers de nombreux marchés européens sur lesquels nous opérons.

En Italie, notre projet de formation s'étend aux lycées, aux instituts de haute technologie (ITS) et aux universités. De ces collaborations est né l'Academy Project, se concentrant sur les « écoles de haute spécialisation technologique » répondant à la demande du secteur.

Nous sommes engagés auprès de plus de 100 ITS en Italie, en particulier dans le domaine de la mécatronique axée sur l'automatisation. Ces collaborations avec des ITS tels que Cuccovillo, Florence et Sistema Meccanica ont permis la mise en place de programmes de formation complets.

Dans le cadre de notre University Project, nous renforçons les liens avec les universités et les écoles polytechniques. Nos partenariats avec L'Aquila, Padoue, Trieste, Parme et bien d'autres encore reflètent notre engagement à soutenir les futurs talents.

Au Royaume-Uni, notre programme d'apprentissage sur deux ans offre une exposition diversifiée, en équipant les recrues pour des rôles polyvalents. En Espagne, notre équipe dynamique présente des technologies de pointe dans les salles de classe, favorisant ainsi une formation personnalisée.

Nous sommes fiers de faire partie de « La Alianza por la Formación Profesional », une initiative stratégique nationale visant à promouvoir des programmes de formation professionnelle efficaces grâce à la collaboration entre les gouvernements, les entreprises et les groupes du secteur tertiaire.

Chez OMRON, nous façonnons un avenir où l'éducation et la collaboration favorisent une société prospère et innovante.

Travailler avec nos clients

En plus de développer les talents du futur, nous reconnaissons également l'importance de nos clients pour notre réussite future. Nous les soutenons donc activement lorsqu'ils souhaitent exploiter de nouvelles opportunités.

OMRON a ainsi créé un réseau de deux centres d'automatisation européens et de 15 laboratoires de validation technique où nous travaillons avec nos clients pour transformer les concepts d'automatisation en applications concrètes innovantes. Ces pôles relient nos réseaux locaux et internationaux, favorisant l'innovation dans le secteur de la fabrication en partageant en permanence des technologies innovantes, un savoir-faire et des connaissances techniques. Cela facilite l'innovation, permet aux clients de développer de nouvelles solutions et accélère les réponses aux enjeux commerciaux.

L'avenir

La cinquième révolution industrielle est un changement complexe et rapide qui nous oblige à repenser la façon dont nous formons nos collaborateurs, créons de la valeur et vivons notre vie. Ce changement n'est pas seulement technologique, il constitue une opportunité d'utiliser les technologies émergentes pour créer un avenir inclusif et centré sur l'humain.

Chez OMRON, nous pensons que notre vision « Shaping the Future 2030 » aide nos collaborateurs, nos communautés et nos clients à s'adapter à ces défis et à créer ensemble un monde meilleur. C'est uniquement en collaborant avec des formateurs, des clients et de nombreuses autres parties prenantes que nous serons en mesure d'apporter à nos collaborateurs les compétences dont ils ont besoin pour s'adapter à ce nouvel avenir.

Nous contacter pour plus d'informations

Contacter des spécialistes Omron

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous recevoir des conseils personnels ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes.
  • Fernando Colás

    Fernando Colás

    CEO of OMRON's Industrial Automation Business Unit (IAB) Europe