Les variateurs de vitesse et les dispositifs d'affichage électroniques OMRON passent au vert
L'Union européenne vise à créer un marché de produits durables, sans incidence sur le climat et économes en ressources. Pour améliorer les performances environnementales des produits, les mesures les plus efficaces doivent être prises dès la phase de conception. La directive 2009/125/EC relative à l'écoconception établit un cadre d'exigences en matière d'écoconception applicable aux produits liés à l'énergie.
Tous les cinq ans, la Commission européenne se concentre sur certaines catégories de produits et adopte de nouvelles réglementations spécifiques à celles-ci, fixant des exigences d'écoconception relatives à un type de produit défini. Chez OMRON, nous surveillons constamment ces évolutions et prenons les mesures nécessaires. Découvrez comment les produits OMRON conformes aux exigences en matière d'écoconception aident les clients à tirer le meilleur parti de la rationalisation des performances environnementales.
Variateurs de vitesse (VSD)
Auparavant, la directive en matière d'écoconception ne portait que sur les moteurs, mais le règlement (UE) 2019/1781 étend sa portée aux variateurs de vitesse depuis le 1er juillet 2021. Les variateurs de vitesse doivent désormais correspondre à la classification minimale de la classe internationale d'efficacité énergétique IE2 qui définit les pertes de puissance maximales du dispositif. Nous avons mis les données d'efficacité à disposition sur notre site Web ; les pertes ont été déterminées conformément à la norme IEC 61800-9. Veuillez noter que ce règlement ne s'applique pas aux variateurs de vitesse monophasés, ni aux variateurs régénératifs.
Nous confirmons que tous nos produits sont déjà conformes aux exigences de classification de la classe d'efficacité énergétique IE2. Veuillez consulter notre page Web dédiée à l'écoconception pour obtenir les données les plus récentes en matière d'efficacité.
Dispositifs d'affichage électroniques
Le règlement (UE) 2019/2021 de la Commission définit également les exigences en matière d'écoconception des dispositifs d'affichage électroniques qui, depuis le 1er mars 2021, visent non seulement à améliorer l'efficacité des matériaux des produits, mais aussi à faciliter le recyclage en fin de vie.
Les principales exigences comprennent le marquage de certains composants en plastique selon le type de polymère ; l'utilisation d'un matériau sans halogène pour le support et le boîtier en plastique ; l'ajout du logo « sans cadmium » (ou « contient du cadmium ») ; et la fourniture du manuel de fin de vie, avec les informations de démontage. Les produits OMRON concernés par le règlement répondent à ces exigences.
Veuillez consulter notre page sur la directive en matière d'écoconception pour télécharger les données concernant l'efficacité et en savoir plus sur les produits entrant dans le champ d'application de la directive.