Ice Bakers, producteur danois de glaces à 100 % d'origine végétale, a automatisé son processus d'emballage en fin de chaîne avec un cobot TM d'OMRON doté d'un outil à ventouses imprimé en 3D. Cette solution a permis à Ice Bakers de répondre à la forte demande pour ses glaces végétaliennes sans produits laitiers.
En 2017, Claus Sørensen, entrepreneur et fabricant de glaces de Thisted au Danemark, a commencé à produire des glaces végétaliennes à base de riz et d'avoine. La popularité de sa crème glacée végétale a considérablement augmenté et il a fallu automatiser la production manuelle en 2020.
« Les consommateurs ont incroyablement bien accueilli notre gamme de glaces végétaliennes et nous sommes arrivés à un point où il était nécessaire d'automatiser un certain nombre de processus pour répondre à la très forte demande du marché », explique Claus Sørensen, le propriétaire d'Ice Bakers. L'entreprise produit désormais plus de 30 000 litres de glace végétalienne par semaine.
Huit bacs de glace à la fois
Le robot collaboratif TM d'OMRON a été mis en place à la fin de la chaîne de production et emballe 10 000 à 12 000 bacs de glace chaque jour. Le robot est équipé d'un outil à ventouses imprimé en 3D qui peut soulever huit bacs de glace à la fois pour les mettre dans une boîte en carton, augmentant ainsi la capacité de la ligne de 80 %. L'automatisation du processus permet également de rendre les ressources humaines disponibles pour des tâches plus complexes.
La solution, mise en œuvre en 2021, a été développée par Jysk Elteknik et Jens A. A/S en collaboration avec Ice Bakers, à l'aide de la technologie de la série TM d'OMRON, notamment la plate-forme Sysmac, la commande PLC et d'autres composants standard.