Traçabilité dans le secteur automobile : ce que les décideurs et les experts doivent prendre en compte aujourd'hui
Publié le 23 mai 2022 dans Flexible Manufacturing
De l'e-mobilité à la conduite autonome, du manque de main d'œuvre à la numérisation : le secteur automobile est en plein bouleversement, marqué par exemple par une transition vers des plates-formes mondialisées et des architectures de véhicules standardisées. D'une part, la production devient de plus en plus efficace. D'autre part, une seule pièce défectueuse peut avoir des répercussions plus importantes que jamais. Devant faire face à des rappels coûteux, les constructeurs automobiles sont confrontés à des exigences de plus en plus complexes et à des caractéristiques techniques de plus en plus strictes. Une traçabilité qui implique l'étiquetage de 20 000 pièces maximum par véhicule en vaut-elle la peine ? Oui, mais des technologies de lecture, de vérification et des logiciels puissants sont nécessaires pour utiliser au mieux toutes ces données.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les fabricants doivent tenir des registres précis des pièces et des composants qui sont mis en œuvre dans une voiture neuve. Du point de vue de la qualité, par exemple, le suivi des codes-barres permet de s'assurer que toutes les pièces nécessaires sont réunies. Cependant, la capacité à retrouver chaque pièce de voiture chez son fournisseur d'origine est encore plus importante. En cas de rappel ou de découverte d'une pièce défectueuse, les fabricants doivent être en mesure de déterminer rapidement et de manière exhaustive d'où provient chaque élément. Ces données sont complétées par des informations telles que le numéro de lot, la date de fabrication et d'autres informations importantes permettant d'identifier les véhicules concernés par une pièce défectueuse. Les recommandations et normes AIAG, VDA, ANSI et ISO donnent des détails spécifiques. Alors que le secteur automobile se mondialise, la production internationale de véhicules légers devrait atteindre environ 96 millions unités d'ici 2023. Cela signifie que même une seule pièce défectueuse peut avoir un impact considérable et doit être évitée à tout prix.
Pourquoi la traçabilité est-elle importante ?
- La traçabilité limite le risque de contrefaçon, car il est possible de déterminer l'origine des pièces authentiques.
- La rationalisation du processus de fabrication, grâce à l'identification directe des pièces, des étiquettes ou des étiquettes RFID. En effet, les systèmes de traçabilité en temps réel transmettent les informations relatives aux processus à chaque étape de la fabrication, permettant ainsi d'optimiser la chaîne d'approvisionnement tout en réduisant les délais. Ils contrôlent et comparent les chaînes de production, en fournissant les données requises afin d'identifier les étapes de production plus longues que prévu et en déterminer la raison.
- Certains fabricants répartissent le coût des équipements de fabrication et du développement de produits sur un site de production plus large, notamment lorsqu'il s'agit de grandes entreprises. L'inconvénient : un seul composant défectueux, ou contrefait, peut avoir un impact énorme. C'est pourquoi les systèmes de traçabilité fiables jouent désormais un rôle plus important que jamais. Le vaste réseau de fournisseurs résultant de la standardisation mondiale de l'architecture exige une visibilité en temps réel afin que les problèmes puissent être résolus rapidement, avant même qu'ils n'affectent les millions de nouvelles voitures arrivant sur le marché.
Nécessité de lecteurs de codes-barres compacts
Les codes-barres permettent de s'assurer que chaque pièce est dotée d'un identifiant unique, où qu'elle soit. Il s'agit généralement d'un marquage direct des pièces (DPM), gravé ou imprimé directement sur la pièce elle-même. Parmi les éléments clés des données codées à des fins de traçabilité dans le secteur automobile, on trouve des informations telles que la pièce, les numéros de série, de lot ou de modèle. Les autres informations pouvant être intégrées aux codes-barres sont le fabricant source, le lieu d'origine, la date et l'heure de production, la date d'expiration, le site de fabrication ou d'assemblage, les composants utilisés dans l'assemblage et/ou la version du logiciel.Marquage laser à fibre et clients SQL intégrés
Conclusion : la traçabilité fait partie intégrante de la production moderne
Les systèmes de traçabilité permettent de mettre en contexte les modifications apportées aux processus et d'analyser leurs effets sur la qualité du produit résultant. Ils aident à identifier les risques, à réduire leur impact et à maintenir généralement un état de vigilance constante. Bien que la traçabilité puisse sembler complexe, sa structure sous-jacente est relativement simple. En apposant des codes-barres uniques aux travaux en cours et en les scannant tout au long du processus d'assemblage, les fabricants peuvent collecter et stocker des quantités importantes de données sur l'emplacement et l'historique de tous les articles à tout moment.
Les constructeurs automobiles sont actuellement confrontés à un certain nombre de défis urgents et complexes qui nécessitent une documentation et une traçabilité complètes et fiables. Pour être à l'épreuve du temps et compétitives, les entreprises ont donc besoin de solutions d'automatisation et de robotique puissantes associées à des solutions de traçabilité intelligentes et intégrées telles que les marqueurs laser, les lecteurs de codes-barres, les vérificateurs de codes-barres et les contrôleurs capables de capturer et d'analyser les données sans interférer avec la production.
Solutions de traçabilité d'OMRON
Le portefeuille mondial de produits et de solutions de traçabilité d'OMRON est intégré, intelligent et interactif. La plate-forme d'automatisation complète de la société est dotée de contrôleurs logiques programmables, de contrôleurs d'axes, de systèmes de vision de la machine, de technologies de sécurité et de robotique pour une solution de traçabilité complète pour la gestion des données, l'inspection et la manipulation des matériaux. Les appareils compatibles avec l'IoT communiquent les données de manière transparente les uns avec les autres et sur plusieurs couches de données au sein d'une organisation (MES ou ERP). Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://industrial.omron.eu.Marqueur laser à fibre OMRON gamme MX-Z2000H pour un marquage de haute qualité, rapide et permanent des métaux, plastiques/résines et autres matériaux.
OMRON MicroHAWK avec logiciel Weblink pour des solutions de traçabilité et d'inspection de précision.
Contrôleurs compatibles SQL et MQTT Sysmac d'OMRON pour faciliter la collecte et l'interfaçage de données