Simulation : du concept au jumeau virtuel
Publié le 4 juin 2025 dans Industry 4.0
Simulation : du concept au jumeau virtuel
Comment les fabricants peuvent-ils exploiter la puissance de la simulation pour obtenir une conception réaliste dès le départ ? Le concept d'utilisation de la simulation pour éclairer la conception d'une usine existe depuis des années, avant même l'apparition des ordinateurs. Les premiers exemples de simulation étaient des modèles physiques qui permettaient aux ingénieurs de tester les processus et les conceptions à petite échelle avant de les transposer à plus grande échelle. Si les mêmes principes sous-jacents s'appliquent toujours, de nos jours, la simulation se déroule dans un environnement virtuel. Les technologies basées sur l'intelligence artificielle ont joué un rôle déterminant dans l'obtention de ce niveau de flexibilité et de sophistication.Les simulations sans frontières
Stratégies de simulation

Sysmac Studio : un environnement de développement intégré
Les avantages réels de la simulation virtuelle
La simulation est une pierre angulaire de l'usine numérique. Elle peut apporter de nombreux avantages réels, qu'il s'agisse de faciliter l'analyse des modes de défaillance et de leurs effets pour éclairer les stratégies de maintenance, de permettre la parallélisation pour l'optimisation des performances ou d'accélérer la mise sur le marché en raccourcissant les cycles de planification et de conception jusqu'à 25 %, voire plus.
Pour l'industrie automobile, où les cycles de vie des produits se réduisent et les cycles d'innovation s'accélèrent, la simulation apporte l'agilité nécessaire pour rester compétitif. Par exemple, un jumeau virtuel d'une ligne de production de batteries de véhicules électriques permettra aux fabricants de tester les flux de travail, d'optimiser la manutention des matériaux et d'identifier les goulets d'étranglement potentiels avant d'investir dans l'équipement.
Dans l'industrie cosmétique, où la conception des produits doit tenir compte des tendances saisonnières, des préférences régionales et de la disponibilité des ingrédients, les outils de simulation permettent de tester différentes formulations et configurations de fabrication avant d'entreprendre des essais physiques.
Grâce à des partenariats, OMRON apporte de nouvelles propositions de valeur aux fabricants qui souhaitent explorer des approches de simulation avancées. Combinant l'expertise informatique et le savoir-faire d'OMRON en matière d'automatisation industrielle, ces collaborations permettent l'échange ouvert et rapide de données en temps réel entre les systèmes informatiques et les opérations OT, fournissant ainsi des plateformes pour l'avancement des solutions de simulation.
Nous contacter pour plus d'informations