Comment tirer son épingle du jeu : dompter l'incertitude économique en transformant les défis sociaux en opportunités technologiques
Publié le 6 décembre 2022 dans Industry 4.0
Vous pouvez l'imaginer, ma réponse ne se résume pas à une phrase. Pour être plus précis, elle tient en un mot : SINIC.
SINIC, acronyme de « Seed-Innovation to Need-Impetus Cyclic Evolution », fait référence à une théorie développée par le fondateur d'OMRON, le Dr Kazuma Tateisi, en 1970.
Selon cette philosophie, la science, la technologie et la société partagent une relation cyclique, sont interdépendantes et s'influencent mutuellement. Les avancées scientifiques permettent à la société à progresser et les besoins sociaux stimulent le développement technologique.
OMRON Europe a toujours respecté cette philosophie et a passé la dernière décennie à poser les bases de la création de solutions à valeur ajoutée pour relever les défis sociaux et économiques actuels.
Une stratégie en trois phases pour être optimale
La première phase de cette stratégie a porté sur la fondation de l'entreprise pour refléter notre base de clients de plus en plus mondialisée et la mondialisation de la société dans son ensemble. Nous devions intégrer nos solutions à une offre globale, plutôt que d'offrir des solutions différentes à nos clients dans différentes régions. Dans le même temps, nous voulions nous protéger contre l'instabilité continue de la chaîne d'approvisionnement et réduire notre empreinte carbone en réduisant le transport des marchandises à l'échelle mondiale.
Nous avons intégré plus de flexibilité dans nos processus de production et adapté notre capacité aux cycles de pénurie de composants. Nous avons également dupliqué les chaînes de production à travers le monde. Ainsi, en cas de pénuries dans une région, nous pouvons produire dans une autre.
Lors de la deuxième phase, nous avons passé en revue notre portefeuille afin de déterminer s'il était cohérent et en mesure de faire face aux nouvelles avancées en matière d'innovation. Nous avons conclu que nous devions ajouter de nouveaux produits et développer des services. Nous y sommes parvenus grâce à une combinaison de fusions et d'acquisitions et de partenariats industriels dans des domaines technologiquement perturbateurs tels que l'intelligence artificielle, la 5G et la robotique. Nous avons également effectué des restructurations pour augmenter les ressources disponibles dans des domaines en plein essor tels que l'éco-mobilité.
Lors de la troisième phase, une fois le passage en revue de notre portefeuille terminé, nous avons créé des solutions à valeur ajoutée. Nous n'offrons jamais de produits individuels, toujours des solutions. Notre objectif n'est pas de vendre des contrôleurs ou des systèmes de sécurité, par exemple. Il s'agit de vendre des solutions connectées. Cela fait partie de notre approche i-Automation! de l'innovation, à savoir comment nous générons de la valeur grâce à nos solutions. Toute notre innovation repose sur trois piliers : l'intégration (évolution des contrôles), l'intelligence (développement de l'intelligence par les TIC) et l'interaction (collaboration entre l'homme et la machine).
Une stratégie pour l'avenir
Nous sommes maintenant prêts à implémenter ces solutions dans le contexte des défis auxquels nos clients (et la société dans son ensemble) vont être confrontés dans les années à venir. C'est la base de notre stratégie « Shaping the Future 2030 » (SF2030) et de notre concept d'innovation i-Automation.
Nous prévoyons que la prochaine décennie sera le passage d'une société « d'optimisation », pour laquelle la consommation est le principal moteur et la quantité plus importante que la qualité, à une société « autonome », qui privilégie la qualité, la durabilité et le développement ainsi que le bien-être de l'individu.
Ce changement sociétal influencera et inspirera les solutions que nous proposons. La transition vers une société autonome s'accompagnera de défis sociaux tels que le changement climatique, le vieillissement de la population et l'accroissement des inégalités économiques. Ces problèmes sociaux demanderont que de nouvelles solutions technologiques soient créées, et c'est là que nous intervenons. Dans le cadre de la stratégie SF2030, nous allons relever ces défis en aidant nos clients à atteindre la neutralité carbone, la numérisation et l'amélioration de la qualité de vie du personnel. Nous aiderons nos clients à optimiser leur productivité et leur efficacité énergétique, et à créer des lieux de travail harmonieux où les employés peuvent réaliser leur potentiel et où les entreprises peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle.