Connexion

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Inscription

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Merci pour votre inscription à Omron

Un e-mail qui vous permettra de terminer la création de votre compte a été envoyé à

Revenir au site Web

obtenir un accès direct

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder directement au contenu de cette page.

Text error notification

Text error notification

Checkbox error notification

Checkbox error notification

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous avez désormais accès à Achat ou location ? Comment financer votre nouveau cobot

Un email de confirmation a été envoyé à

Continuer vers la page

Veuillez vous ou obtenir un accès direct pour télécharger ce document.

Operational Excellence

Achat ou location ? Comment financer votre nouveau cobot

Publié le 26 avril 2023 dans Operational Excellence

Facteurs à prendre en compte pour les PME lors du financement de projets d'automatisation

Les pénuries de main-d'œuvre qualifiée, la numérisation, le développement durable et les plans d'économie d'énergie accélèrent les projets d'automatisation dans de nombreuses entreprises. Une fois que les processus manuels qui se prêtent à l'automatisation ont été identifiés, la prochaine question est généralement celle-ci : qu'en est-il du coût ?

Il peut s'avérer logique d'envisager des options telles que la location ou le robot en tant que service. Le calculateur de retour sur investissement d'OMRON est un exemple d'outil permettant aux petites et moyennes entreprises (PME) de mieux connaître les aspects financiers de l'automatisation. Toute personne envisageant actuellement l'achat d'un cobot ou d'un robot mobile autonome (AMR) peut utiliser cet outil pour calculer le retour sur investissement.

L'utilisation de cobots pour lutter contre la pénurie de travailleurs qualifiés

Les usines de fabrication manquent de travailleurs qualifiés. Selon une étude menée par BCG dans sept pays en 2022, les employeurs risquent de perdre jusqu'à 37 % de leurs employés qui n'exercent pas un métier de bureau classique et travaillent dans la production, la maintenance ou les services, au cours des prochains mois. Près d'un tiers de ces employés prévoient déjà de quitter leur entreprise actuelle. Les entreprises qui ne trouveront pas de solution de remplacement devront repenser leurs processus de production et intégrer des technologies capables de réduire les processus manuels. Mais comment ces investissements peuvent-ils être financés ? Quelle est la meilleure solution : l'achat ou la location ? 

L'une des technologies que les entreprises peuvent envisager en priorité est la robotique collaborative. Les cobots ne nécessitent pas d'investissement élevé et offrent souvent un retour sur investissement rapide. Cette technologie s'avère donc plus attrayante que les robots industriels traditionnels si elle est intégrée aux applications adaptées. Les cobots peuvent être utilisés dans une large gamme d'applications. Ils sont faciles à déployer pour différentes activités, et la conception et la mise en œuvre de l'application peuvent être réalisées rapidement. Les principales applications incluent la manutention de matériaux et de produits, l'assemblage, le démontage, le soudage, le brasage et la distribution. 

Voici quelques éléments de réflexion :

  1. Il est plus facile de comparer un investissement aux coûts par produit. Par exemple, le prix d'achat d'une application de cobot est de 100 000 euros et le calcul s'effectue sur une période de trois ans. Pendant ce temps, vous fabriquez 8 640 000 produits, ce qui correspond à un temps de cycle de cinq secondes par produit si la production fonctionne 20 heures par jour et 200 jours par an. Dans cet exemple, l'investissement par produit est de 1 centime. L'investissement dans un cobot est donc bien inférieur à ce que beaucoup pensent.
  2. Généralement, le coût total de l'investissement est plus ou moins égal au salaire annuel moyen d'un opérateur de production. Sur la base de ce calcul, l'investissement peut être rentabilisé au bout d'un an seulement, voire plus rapidement. 
  3. Les PME, particulièrement, sont toujours réticentes à l'achat d'un cobot, car elles sont préoccupées par le budget, les flux de trésorerie, les dépenses d'investissement (CAPEX) et les longues approbations de projets. La location peut être une bonne alternative dans ce cas précis, car les flux de trésorerie ou les fluctuations saisonnières ne constituent pas un problème. La location offre une plus grande flexibilité, ce qui permet aux petites entreprises de profiter des avantages de l'automatisation grâce aux cobots. La location relève également des dépenses d'exploitation (OPEX) : les dépenses sont effectuées mensuellement et les investissements peuvent ainsi être mieux surveillés et planifiés.
  1. Si le contrat de location inclut également la maintenance et le service, il est plus facile et plus clair de maintenir la flotte de cobots à jour et opérationnelle sans coûts supplémentaires. De plus, le cobot est toujours disponible, ce qui élimine les temps d'arrêt. L'automatisation coûte le plus cher lorsqu'elle tombe en panne. Voilà pourquoi la continuité doit être garantie.
  2. En ce qui concerne les offres de location, il faut s'assurer que les options de financement peuvent être personnalisées, car chaque entreprise est différente. Si les tarifs peuvent être ajustés pour amortir les éventuels problèmes de flux de trésorerie, cela est encore mieux. Afin de renforcer la flexibilité, il devrait être possible de travailler avec un fournisseur de services financiers, voire la banque de l'entreprise.
  3. La solution complète doit être couverte. Un robot a besoin d'outils, de périphériques, de bases, etc. Par conséquent, l'intégrateur système et le fabricant de cobots doivent proposer une solution complète qui peut également être financée de manière globale. Les solutions de fortune ne sont pas très efficaces.
  4. De nombreuses PME se demandent comment financer un nouvel investissement. Le calculateur de retour sur investissement d'OMRON présente deux options : l'option CAPEX traditionnelle avec paiement intégral au début et une option OPEX avec location, où les paiements sont échelonnés sur trois à cinq ans. 
Nous contacter pour plus d'informations

Contacter des spécialistes Omron

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous recevoir des conseils personnels ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes.
  • Peter Lange

    Peter Lange

    Business Development Manager Robotics, Omron Europe