Réapprovisionnement dynamique côté chaîne : une réponse stratégique aux défis de fabrication actuels
Publié le 15 juillet 2024 dans Flexible Manufacturing
Il est temps de repenser les systèmes et les pratiques de réapprovisionnement côté chaîne si les fabricants veulent rester efficaces et compétitifs tout en relevant les défis posés par la personnalisation et la pénurie de main-d'œuvre. Les AMR et les cobots seraient-ils la solution ?
La tendance à la personnalisation a créé de nombreux défis opérationnels pour les fabricants. La nécessité de prendre en compte un éventail plus large de composants et de matériaux introduit une variable que les systèmes traditionnels ont du mal à gérer efficacement. Cela peut entraîner une augmentation des coûts des stocks, des délais d'exécution plus longs et des retards de production.
Les données empiriques soulignent l'impact de la personnalisation sur les opérations de fabrication. Les fabricants ont déclaré avoir été confrontés à des délais d'exécution plus longs, à une augmentation des coûts de production et à la nécessité de gérer des stocks multiples. Ces chiffres illustrent les défis tangibles que pose la personnalisation, nécessitant des approches innovantes pour gérer efficacement cette complexité.
Réapprovisionnement côté chaîne : un point sensible
Le réapprovisionnement côté chaîne, qui comprend des tâches telles que la livraison en flux tendu des consommables et l'optimisation du transport des marchandises, des cartons et des palettes, est un domaine qui devient particulièrement difficile avec l'augmentation de la personnalisation. La forte pénurie de main-d'œuvre à laquelle est confrontée l'industrie de la fabrication n'arrange pas la situation, car de nombreuses tâches de réapprovisionnement côté chaîne demandent traditionnellement beaucoup de main-d'œuvre. Avec moins de travailleurs disponibles pour déplacer les matériaux vers et depuis les chaînes de production et pour gérer les stocks, les fabricants doivent rechercher des solutions plus efficaces et moins exigeantes en termes de main-d'œuvre.
Aperçu dans l'industrie pharmaceutique
Dans le secteur de la fabrication de produits pharmaceutiques, par exemple, un goulot d'étranglement critique est apparu dans le transport physique de flacons propres et vides et de matériaux d'emballage secondaires vers les chaînes de production, principalement en raison d'un manque de main-d'œuvre disponible pour pousser les chariots. Ce défi est encore plus marqué dans les environnements où les chariots élévateurs et autres équipements de manutention mécanique ne sont pas utilisables en raison des normes d'hygiène strictes et des contraintes spatiales typiques des installations pharmaceutiques. Le manque de personnel disponible pour transporter les matériaux a entraîné des retards dans le processus de production, ce qui a perturbé l'approvisionnement efficace et en temps voulu de ces composants essentiels à la chaîne de production.
Solutions automatisées de réapprovisionnement côté chaîne
Pour relever ces défis interconnectés, il est nécessaire d'adopter une approche globale qui tire parti de la technologie et de l'innovation. À cet égard, les AMR (robots mobiles automatisés) et les cobots représentent une solution prometteuse. Ces technologies émergentes sont capables de réduire les besoins en main-d'œuvre pour le réapprovisionnement côté chaîne et de s'adapter à la variabilité inhérente à la production personnalisée.
Voici quelques-uns des avantages de l'adoption de ces technologies robotiques :
- Consommables à la demande : les AMR peuvent être programmés pour livrer des matériaux au moment et à l'endroit précis où ils sont demandés, limitant ainsi les stocks inutiles sur le site de production et réduisant la charge physique sur les travailleurs. Par exemple, le déploiement d'AMR pour la livraison de matériaux d'emballage ou de produits en cours de fabrication (WIP) permet une production continue, en s'adaptant à la variabilité des unités de gestion des stocks (SKU) sans interruption.
- Flexibilité et évolutivité : par rapport aux systèmes de convoyeurs classiques, les AMR sont dynamiques. Ils peuvent être intégrés en toute transparence aux systèmes d'exécution de la fabrication (MES) et sont évolutifs jusqu'à 100 robots ou plus. Cette flexibilité les rend particulièrement adaptés aux environnements où les caractéristiques techniques des produits changent fréquemment, ce qui permet aux fabricants de se conformer rapidement aux exigences de personnalisation sans compromettre l'efficacité ou la sécurité.
- Aucune marge d'erreur n'est nécessaire : la précision avec laquelle les AMR livrent les consommables et les produits en cours de fabrication aux chaînes de production réduit le risque d'erreur. Cette précision est essentielle pour maintenir des niveaux élevés de productivité et d'efficacité opérationnelle. En veillant à ce que les bons matériaux soient toujours disponibles en cas de besoin, ils éliminent les retards inutiles et améliorent le déroulement global du processus.
- Réapprovisionnement prédictif : les systèmes d'automatisation avancés ne sont pas seulement réactifs mais aussi proactifs, capables de surveiller les taux de consommation et de prédire le moment où les matériaux seront épuisés. Cette capacité prédictive garantit que les réapprovisionnements sont exécutés de manière transparente, éliminant ainsi le risque d'arrêts dus à des pénuries de matériaux.
- Sécurité des travailleurs : les AMR répondent également à l'une des préoccupations les plus courantes liées à l'automatisation des tâches de réapprovisionnement côté chaîne, à savoir la sécurité des travailleurs. Les robots classiques nécessitent des mesures de sécurité importantes pour éviter les obstacles, alors que les AMR et les cobots sont conçus pour fonctionner en harmonie avec les travailleurs humains.
Les AMR : une approche fondée sur la recherche
La recherche dans le domaine de la fabrication avancée souligne l'efficacité de l'intégration des AMR dans l'environnement de production. Le Boston Consulting Group indique que la mise en œuvre d'AMR dans un environnement de production peut réduire d'environ 30 % les coûts de logistique et d'entreposage dans l'usine.
Vers une nouvelle ère d'efficacité
En conclusion, la fabrication personnalisée et la crise du travail ont créé un climat propice à l'augmentation de la pression sur le réapprovisionnement côté chaîne. L'intégration des AMR pour la livraison et des cobots pour l'alimentation en matériaux a le potentiel de révolutionner la manière dont l'ensemble des matériaux, des consommables aux produits en cours de fabrication, sont gérés. Les fabricants ont ainsi accès à un nouveau modèle d'efficacité de la production. En assurant un réapprovisionnement opportun, précis et efficace des chaînes de production, ces flottes robotiques, lorsqu'elles sont gérées avec des techniques de gestion de flotte précises, peuvent remédier aux goulets d'étranglement dus aux pénuries de main-d'œuvre et aux demandes de personnalisation.