Contrôle de l'alimentation
La surveillance centralisée de l'état des alimentations permet aux constructeurs automobiles de planifier efficacement leurs activités de maintenance, ce qui évite les temps d'arrêt imprévus et le remplacement prématuré de l'alimentation, et permet finalement de réduire les coûts de maintenance globaux.
Le défi
Les installations d'assemblage et de production automobiles sont généralement des opérations complexes qui fonctionnent avec des cycles d'utilisation très élevés. Il est fréquent de voir des centaines d’armoires électriques installées pour alimenter l'équipement. Pour un ingénieur de maintenance, il est difficile de trouver des problèmes dans une telle armoire, car il faut vérifier manuellement chaque circuit à l'aide d'un multimètre portable, ce qui complique la détection des composants usés dans l’armoire. Afin d'éviter les arrêts imprévus, il faut remplacer de manière proactive les composants de l’armoire pour réduire le risque de défaillance.
Solution
L'alimentation à montage sur rail DIN S8VK-X est une avancée, car elle permet une surveillance en temps réel de la durée de vie, de la tension, du courant et du courant de crête. Une fois installée dans l’armoire électrique, elle fournit des informations au sujet de l'état de l'alimentation et des circuits en aval. Ces fonctions intégrées permettent d'effectuer une maintenance prédictive sur les équipements industriels et ainsi d'éviter le remplacement inutile de composants. OMRON propose un logiciel de surveillance pour PC qui permet de surveiller à distance l'état de plusieurs blocs d'alimentation S8VK-X.