Automatisation abordable : louer des cobots et des robots mobiles pour plus de flexibilité dans l'usine | OMRON, Suisse

Connexion

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Inscription

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Merci pour votre inscription à Omron

Un e-mail qui vous permettra de terminer la création de votre compte a été envoyé à

Revenir au site Web

obtenir un accès direct

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder directement au contenu de cette page.

Text error notification

Text error notification

Checkbox error notification

Checkbox error notification

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous avez désormais accès à Automatisation abordable : louer des cobots et des robots mobiles pour plus de flexibilité dans l'usine

Un email de confirmation a été envoyé à

Continuer vers la page

Veuillez vous ou obtenir un accès direct pour télécharger ce document.

Collaborative Robotics

Automatisation abordable : louer des cobots et des robots mobiles pour plus de flexibilité dans l'usine

Publié le 2021-03-04 09:37:12 UTC dans Collaborative Robotics

Dans le cadre du passage à l'Industrie 4.0, de plus en plus de fabricants se tournent vers l'automatisation pour rationaliser leurs processus et accroître leur productivité. L'utilisation de robots, qui fonctionnent souvent aux côtés des personnes dans l'usine, en est un aspect essentiel. Cependant, de nombreuses entreprises pourraient être réticentes à investir davantage dans l'automatisation, notamment en raison des difficultés économiques créées par la COVID-19. Pour les fabricants à la recherche d'une solution abordable, des structures de coûts avec options de location sont mises en place pour permettre l'adaptabilité dans l'usine.
Des pays tels que le Royaume-Uni et l'Allemagne risquent de connaître de graves pénuries de main-d'œuvre au cours de la prochaine décennie, notamment en ce qui concerne les spécialistes techniques. Rien qu'au Royaume-Uni, 63 % des entreprises connaissent actuellement une pénurie de compétences, tandis que 68 % des employeurs ont constaté qu'ils n'étaient pas en mesure de trouver des candidats qui convenaient à des postes vacants. Dans le même temps, les cycles de vie des produits sont de plus en plus courts. La pandémie de coronavirus a posé de nouveaux défis aux entreprises de toutes tailles, quel que soit leur secteur d'activité. Elles sont confrontées à une baisse significative de la consommation ainsi qu'à une perturbation des chaînes d'approvisionnement.
Les robots et les robots collaboratifs (tcm:331-97549) (cobots) sont faciles à configurer et offrent une solution rapide. Ils peuvent accroître la flexibilité, la qualité et la vitesse de production et permettre aux entreprises de réagir rapidement à l'évolution des conditions du marché. La pandémie a eu des répercussions telles que la distanciation sociale et le renforcement des règles de sécurité auxquelles les entreprises doivent se conformer. L'automatisation peut aider à relever ce défi tout en améliorant la sécurité et l'efficacité à long terme. Un exemple simple est celui d'une solution de robot mobile ou de cobot qui peut soulager les employés des tâches difficiles et répétitives afin qu'ils puissent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et plus épanouissantes.

Des cobots pour des cycles de vie plus courts

Les cobots ont été introduits pour la première fois en 2008 et représentent une catégorie relativement nouvelle de robots industriels. Les robots traditionnels doivent être séparés des espaces de travail exploités par des humains par une barrière de sécurité. Cependant, les cobots ont été mis au point pour travailler en toute sécurité avec des personnes. Moins de temps et d'argent sont nécessaires aux utilisateurs pour programmer une application avec ces « robots assistants ».
De plus, les cobots peuvent être facilement déplacés d'un endroit à un autre pour travailler sur différentes tâches, alors que les robots industriels classiques sont fixes et ne peuvent normalement être utilisés que pour une tâche spécifique dans leur cellule. Les cobots offrent donc une bien plus grande flexibilité. Les diverses tâches qu'ils peuvent effectuer varient des applications simples de saisie et de mise en place pour la manutention, le tri et la palettisation, à l'assemblage de machines, la préparation des commandes, l'emballage et les tests. Ils peuvent aider à appliquer des adhésifs et des produits d'étanchéité, à assembler ou à démonter des pièces, à mesurer, à tester, à vérifier et à effectuer les opérations de vissage.

Harmonie de l'usine avec les robots mobiles

Les robots mobiles (tcm:331-97427) offrent également un soutien précieux aux entreprises dotées de lignes de production flexibles. Par exemple, une entreprise de production de dosettes reçoit des demandes pour des dosettes très différentes, par exemple en plastique normal ou réutilisable, écologique, de couleurs et de tailles différentes. En mettant en œuvre une flotte de robots mobiles OMRON capables de gérer la demande fluctuante sur des périodes de temps ou deux demandes entièrement différentes, elle a pu créer un environnement plus flexible au sein de l'usine. Être capable de s'adapter et d'évoluer deviendra encore plus pertinent et important à l'avenir.
De nombreuses solutions reposent encore sur des systèmes de convoyeurs fixes, alors que les robots mobiles permettent au fabricant de déplacer les stocks et les consommables vers les emplacements requis au bon moment. En outre, les cobots sont très faciles à former, à déployer et à transporter. Ils sont donc des compagnons utiles pour gagner en flexibilité. De plus, les robots mobiles peuvent changer de trajectoire rapidement, en évitant dynamiquement les obstacles ou en travaillant sur différentes priorités. Ils peuvent être personnalisés au moyen d'accessoires spéciaux assurant encore plus de flexibilité. En fait, la dernière solution d'OMRON combine les cobots et les technologies mobiles pour fournir un manipulateur mobile (MoMa).
Tandis que les robots montrent leurs avantages en termes de flexibilité, de vitesse et de précision, les collègues humains peuvent s'occuper des problèmes critiques pour l'entreprise, de la communication avec les clients et des tâches individuelles quotidiennes. En ce qui concerne l'aspect important du retour sur investissement, les entreprises doivent de plus en plus s'attacher à soulager les humains pour qu'ils effectuent des tâches à valeur ajoutée, ce qui est absolument crucial pour les producteurs à l'avenir. En outre, l'automatisation peut combler un manque d'experts sur le marché du travail. Les robots collaboratifs et mobiles qui travaillent aux côtés de leurs collègues humains aident à soulever ou à transporter des marchandises et des matériaux tout en accomplissant des tâches que les employés ne peuvent pas accomplir en raison de la distance obligatoire ou des règles de sécurité.

Flexibilité financière avec options de location

Pour que les fabricants puissent répondre aux tendances actuelles et futures tout en comblant le manque de main-d'œuvre, les technologies de cobots et de robots mobiles constituent une solution idéale. Cependant, le cobot moyen coûtant 18 000 £ (24 000 $), l'accélération de l'automatisation en usine pourrait ne pas être une option viable. Cela est particulièrement vrai pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui n'ont pas les fonds nécessaires pour investir dans ces technologies.
Afin de minimiser les coûts d'investissement et de lisser les inégalités concurrentielles pour les entreprises de toutes tailles, OMRON Industrial Automation a développé un portefeuille de nouvelles options de location. Elles facilitent la vie des fabricants qui souhaitent développer leur propre flotte de robots mobiles ou de robots collaboratifs (cobots), mais qui doivent maintenir leurs coûts d'investissement initiaux à un niveau bas. La souplesse de trésorerie que procurent les nouvelles options de location est une considération importante en ces temps d'incertitude économique et commerciale. La location est une option qui permet aux fabricants d'affecter leurs ressources plus efficacement, garantissant ainsi un meilleur retour sur investissement, car le cobot se rentabilise efficacement tout en répartissant les coûts.
Pour aider les entreprises à choisir la meilleure solution de location pour leurs besoins particuliers, OMRON a développé des calculateurs de location utiles pour les robots mobiles et les robots collaboratifs, accessibles depuis la page correspondante sur le site Web de la société (tcm:331-98884). Cet outil permet à un fabricant de se faire une idée rapide des coûts mensuels de location de robots mobiles ou de cobots en fonction du nombre de robots dont l'entreprise a besoin et de la durée de la location.
  • Leasing calculator for mobile robots (tcm:331-97427)
  • Leasing calculator for collaborative robots (tcm:331-97549)

Contacter des spécialistes Omron

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous recevoir des conseils personnels ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes.
  • Omron Europe

    Omron Europe