Connexion

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Inscription

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Merci pour votre inscription à Omron

Un e-mail qui vous permettra de terminer la création de votre compte a été envoyé à

Revenir au site Web

obtenir un accès direct

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder directement au contenu de cette page.

Text error notification

Text error notification

Checkbox error notification

Checkbox error notification

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous avez désormais accès à Allez, Mesdames ! Osez explorer les formidables opportunités de carrière dans l'automatisation

Un email de confirmation a été envoyé à

Continuer vers la page

Veuillez vous ou obtenir un accès direct pour télécharger ce document.

Sustainable Manufacturing

Allez, Mesdames ! Osez explorer les formidables opportunités de carrière dans l'automatisation

Publié le 1 mars 2024 dans Sustainable Manufacturing

Maryam Dolatabadi et Asunción Pastrana Costa, experts en automatisation chez OMRON, lancent un appel aux filles et aux femmes : « Lancez-vous, nous avons besoin de vous dans le secteur de toute urgence ! »

Les filles jouent à la poupée, les garçons aux voitures. Les femmes enseignent à l'école, les hommes construisent des voitures. Vous avez probablement tous entendu ces clichés courants. Bien que l'égalité des sexes ait progressé ces derniers siècles, les stéréotypes sont toujours présents chez de nombreuses personnes, dans des écoles et salles de conseil. « Il est temps de changer », déclarent Maryam Dolatabadi et Asunción Pastrana Costa, qui soutiennent toutes les deux l'équipe OMRON en tant que spécialistes de l'automatisation. EIles expliquent pourquoi davantage de femmes devraient travailler dans des professions techniques et comment elles peuvent aider à lutter contre la pénurie croissante de personnel qualifié dans de nombreuses entreprises industrielles.

Une étape importante face à la pénurie de compétences

Un coup d'œil dans les amphithéâtres, les laboratoires et les salles de séminaire montre qu'il y a moins de femmes que d'hommes poursuivant un cursus technique. Les experts affirment que les développements tels que le changement démographique, la numérisation et la décarbonisation augmenteront considérablement les besoins en ingénieurs et scientifiques informatiques. Cependant, la pénurie de spécialistes dédiés existe déjà. Les femmes sont donc attendues de toute urgence pour répondre à ce besoin. Les filles devraient recevoir plus d'informations sur la diversité professionnelle et les opportunités de carrière dans la robotique et l'automatisation, par exemple. Une coopération plus étroite et un engagement accru des entreprises, des politiques et de la société sont nécessaires. Voyons donc ce que Maryam et Asunción ont à dire.

Maryam Dolatabadi : « J'ai une curiosité naturelle pour les technologies d'automatisation. »

« Je ne crois pas qu'une action isolée soit suffisante. De nombreux domaines doivent travailler ensemble », déclare Maryam Dolabadi, ingénieur d'application chez OMRON à Dortmund. Née en Iran, elle a étudié l'automatisation et l'ingénierie robotique à l'Université technique de Dortmund et l'ingénierie électrique et les systèmes de contrôle à l'Université de technologie K. N. Toosi à Téhéran : « l'Allemagne est un pays tellement progressiste dans de nombreux domaines. Cependant, elle est en retard en ce qui concerne les femmes dans les professions techniques. J'aimerais parler aux filles et femmes allemandes : regardez autour de vous et essayez quelque chose de nouveau ! »

En tant qu'ingénieur d'application en robotique fixe, Maryam travaille en étroite collaboration avec ses clients et développe des cellules robotisées ou des solutions d'automatisation répondant précisément aux besoins individuels : « ce développement conjoint est incroyablement passionnant. Déjà à l'école, je voulais toujours comprendre comment quelque chose fonctionnait. Cette curiosité et ce plaisir de construire et de créer sont des choses que je peux vivre dans mon travail. »

Il est important d'essayer de nombreuses choses à un âge précoce, et de développer des points forts et des compétences : « nous devons rechercher d'autres modèles de femmes et être un modèle pour les autres. De nombreuses personnes pensent que les emplois dans le « secteur » ne sont pas très séduisants. Ce n'est pas du tout vrai. D'autres femmes peuvent montrer à quoi cela ressemble, en tant qu'ingénieur, par exemple. C'est un domaine si important, une profession avec un avenir : alors, impliquez-vous ! Ne laissez pas les autres vous dicter ce que vous devez faire ni qui vous devez être. Trouvez ce qui vous convient ! »

Asunción Pastrana Costa : « il est temps de dire adieu aux stéréotypes. »

Sa collègue Asunción Pastrana Costa est d'accord. À 32 ans, Asunción travaille en tant qu'ingénieur en solutions du CTA (Vision) chez OMRON Europe à Stuttgart. Après avoir obtenu son diplôme en ingénierie des télécommunications à l'université Politènnica de Catalunya à Barcelone, elle est allée au Karlsruhe Institute of Technology (KIT). Sa thèse portait sur le « Traitement des signaux » : « Je trouve le traitement des images et la technologie de vision incroyablement passionnants. Enfant, je me voyais comme un inventeur. Je pense que les filles devraient être familiarisées beaucoup plus tôt à de nouveaux sujets passionnants. Nous devrions cesser d'essayer de faire entrer nos enfants dans des catégories fixes. »

L'automatisation est un domaine fascinant qui deviendra de plus en plus important, car elle assiste le personnel et crée ainsi de la valeur. « Et nous devons arrêter les clichés : je peux être ingénieure, physicienne ou mécanicienne tout en étant femme », ajoute Asunción. 

Pour OMRON et la société en général, il est très important d'inclure davantage de femmes dans les apprentissages technologiques et les disciplines STEM pour plus d'équité entre les genres et permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même. C'est également une opportunité pour remédier au manque de personnel qualifié. Il est actuellement difficile de trouver suffisamment de jeunes intéressés par les carrières STEM, et avec le vieillissement de la population, le problème se pose de plus en plus pour de nombreux secteurs. Nous devons trouver des moyens de susciter un enthousiasme, en particulier des femmes, à l'égard de la technologie. Cela permettrait de nous assurer que nous avons des personnes talentueuses dont nous aurons besoin à l'avenir. 

Consultez notre blog pour découvrir d'autres articles de notre série « Les femmes dans l'automatisation » !

Lisez nos autres articles de blogs sur la fabrication durable

Contacter des spécialistes Omron

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous recevoir des conseils personnels ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes.
  • Omron Europe

    Omron Europe