Cisel garantit la traçabilité, la sécurité et la qualité en testant les cartes de circuits imprimés à l'aide d'un cobot | OMRON, Suisse

Connexion

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Inscription

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Merci pour votre inscription à Omron

Un e-mail qui vous permettra de terminer la création de votre compte a été envoyé à

Revenir au site Web

obtenir un accès direct

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder directement au contenu de cette page.

Text error notification

Text error notification

Checkbox error notification

Checkbox error notification

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous avez désormais accès à Cisel garantit la traçabilité, la sécurité et la qualité en testant les cartes de circuits imprimés à l'aide d'un cobot

Un email de confirmation a été envoyé à

Continuer vers la page

Veuillez vous ou obtenir un accès direct pour télécharger ce document.

Collaborative Robotics
automation blog

Cisel garantit la traçabilité, la sécurité et la qualité en testant les cartes de circuits imprimés à l'aide d'un cobot

Publié le 2021-06-17 14:50:31 UTC dans Collaborative Robotics

Cisel est une société italienne spécialisée dans la conception et la production de cartes de circuits imprimés flexibles pour les industries de l'automobile, du génie civil et de la fabrication. La société a récemment choisi un robot collaboratif OMRON TM5 (cobot) pour automatiser les tests électriques des cartes utilisées dans le système de direction assistée d'un fabricant automobile leader du marché.
  • 0:00 -   Cisel garantit la traçabilité, la sécurité et la qualité en testant les cartes de circuits imprimés à l'aide d'un cobot
Cisel devait automatiser certaines des tâches manuelles et répétitives effectuées dans son site de production. Notamment prélever les cartes individuelles, les placer sur le testeur pour vérifier l'isolation du diélectrique de 38 microns (qui sépare la partie en cuivre du circuit imprimé et du support en aluminium) et déposer les cartes de circuits imprimés sur les plateaux de collecte (cartes approuvées et cartes mises au rebut).
Le cobot OMRON TM5 est idéal pour effectuer toutes ces activités manuelles. Sa portée atteint 900 mm et il peut supporter une charge utile allant jusqu'à 4 kg. Sa caméra intégrée lui permet de détecter le repère utilisé pour l'étalonnage automatique du cobot. En cas d'écart, même minime, entre les trois axes utilisés, le cobot peut effectuer un étalonnage automatique sur la nouvelle position sans qu'aucune reprogrammation ne soit nécessaire.

Une solution sûre et de haute qualité

Le cobot est conforme à toutes les réglementations en matière de sécurité en vigueur, grâce à la connexion d'un lecteur laser OMRON OS32C à une caméra grand-angle de 270°. Il est ainsi possible de superviser la présence de personnel dans les environs. Cela permet au cobot de ralentir progressivement la vitesse d'exécution si quelqu'un est détecté à une distance de trois mètres, avant de s'arrêter complètement quand des distances très courtes d'un mètre ou moins sont détectées.
L'ensemble de la solution est géré via Modbus TCP à l'aide d'un contrôleur de machine OMRON NX102. Celui-ci dirige à la fois l'élément de contrôle par recettes et la communication avec la base de données SQL pour la collecte de toutes les données de production, y compris les statistiques sur les pièces testées, les rejets, les temps de cycle et toute anomalie.

Avec le cobot OMRON TM5, Cisel est désormais capable de tester jusqu'à 400 pièces par heure, efficacement et rigoureusement, pendant deux périodes de travail de huit heures consécutives. Toute erreur humaine (qui peut être assez courante dans le travail répétitif) a été complètement éliminée.

En savoir plus sur les robots collaboratifs OMRON TM

Contacter des spécialistes Omron

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous recevoir des conseils personnels ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes.
  • Omron Europe

    Omron Europe