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Collaborative Robotics

3 répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la logistique au Royaume-Uni (et quoi faire à ce sujet)

Publié le 2020-11-04 16:00:00 UTC dans Collaborative Robotics

Par Stuart Coulton, directeur régional, OMRON Nord RU
Malgré les ravages causés par la pandémie de COVID-19, tous les secteurs industriels n'ont pas connu la situation chaotique ni l'incertitude qui pèse sur le secteur hôtelier. En réalité, certaines industries sont même florissantes.
La vente au détail a connu une impressionnante évolution au cours des 6 derniers mois. Les consommateurs étant contraints à utiliser le commerce électronique comme principal mode d'achat, les prestataires logistiques enregistrent des demandes sans précédent. Cela dit, des périodes de croissance élevée entraînent elles aussi leur lot de difficultés et doivent être abordées de façon réfléchie. En effet, bien que la pandémie de COVID-19 soit considérée comme une occasion inespérée dans le secteur de la logistique, elle est également à l'origine des plus grands défis. Examinons les points suivants :

1. Capacités limitées dues à la distanciation sociale

La distanciation sociale est en passe de devenir le fléau de nos vies. La prise de mesures préventives est tout à fait justifiée, cependant, la mise en œuvre continue de gestes qui ne nous sont pas naturels conduit à leur essoufflement. Par conséquent, les prestataires logistiques doivent s'assurer que leurs employés suivent en permanence les directives de distanciation sociale, ce qui entraîne souvent une diminution du nombre de travailleurs. Ces prestataires sont confrontés à un problème majeur : faire face à l'augmentation des effectifs requis due à l'explosion de la demande et du commerce électronique.

2. Augmentation des attentes des consommateurs en matière de rapidité des livraisons

De même, la distanciation sociale (qui se traduit par une réduction de la main-d'œuvre) a un impact considérable sur la capacité des prestataires logistiques à répondre aux attentes des consommateurs, ce qui affecte la réputation de leur marque et peut également réduire leur position sur l'ensemble du marché. Les attentes des consommateurs grandissent et la livraison gratuite, le jour suivant devient s'impose comme norme. L'importance stratégique décisive de ces attentes sur le marché de la logistique accentue le problème. Combiné à l'exigence croissante des consommateurs en matière de retours gratuits, une opération logistique inversée et fluide est très difficile lorsque l'espace (et donc le personnel) est limité.

3. Épuisement des travailleurs

Viennent ensuite ceux qui assurent le fonctionnement des entrepôts britanniques le plus efficacement possible compte tenu des contraintes actuelles. Ces personnes sont les véritables moteurs du commerce électronique et travaillent incroyablement dur pour fournir le meilleur service possible à leurs employeurs et à leurs clients, et ce qui leur en coûte est considérable. Les journées de travail s'allongent de plus en plus, les travailleurs sont de plus en plus fatigués. La productivité diminue et entraîne un cercle vicieux. Baisse de productivité et rappels à l'ordre s'installent. Des erreurs de saisie s'ajoutent au problème, causant parfois des dommages irréparables pour les marques de prestataires logistiques (et de détaillants).

Solution

D'après plusieurs prestataires logistiques de premier plan, la distanciation sociale limite considérablement l'élasticité d'une opération. Il est devenu extrêmement difficile de répondre aux fluctuations de la demande en variant les capacités et il n'est plus question d'embaucher du personnel en CDD pendant la période de Noël : il n'y a tout simplement pas assez de place.

Alors, que pouvons-nous faire ?

Imaginez une solution qui permet de déplacer des charges de 1 500 kg et de la taille d'une palette en toute fluidité, sans intervention d'opérateurs humains (ou de chariots élévateurs).
Imaginez une solution qui permet aux humains d'améliorer leurs compétences et de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, d'accroître l'engagement et de réduire l'épuisement professionnel.
Imaginez une flotte spécifique de postes de travail surveillés et contrôlés à partir d'un système de gestion centralisé qui peut être facilement réaffecté afin de répondre à l'évolution des tâches requises.
Les robots mobiles autonomes (tcm:331-101932) représentent l'avenir ! Comment allez-vous intégrer les vôtres ? Contactez-nous pour plus d'informations

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