Bulletin d’information COVID-19 | Omron, Suisse

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Bulletin d’information COVID-19

OMRON suit de près le développement de l'épidémie de coronavirus dans la région EMEA. OMRON adhère aux directives des autorités compétentes et de l'OMS. La sécurité et la santé de tous nos collaborateurs et partenaires est notre priorité absolue.

En réponse à la situation actuelle du coronavirus (COVID-19) dans la région EMEA, nous souhaitons vous apporter les informations suivantes :

Après les premiers rapports sur l'épidémie de coronavirus en Chine, le groupe OMRON a constitué un groupe de travail mondial pour évaluer, surveiller et atténuer l'impact de cette épidémie. À ce jour, il n'y a eu aucune infection confirmée d'employés d'OMRON dans la région EMEA. Nous continuons de suivre de près l'évolution de la situation concernant le coronavirus. Nous avons pris des mesures pour assurer la sécurité et la santé de nos employés, entre autres, les restrictions de voyage (à la fois au niveau international et national), l’évaluation des plans de continuité des activités, l’évaluation prudente des besoins et participations à des réunions de groupes  et la mise en œuvre des directives pour les visiteurs qui visitent  nos sites dans le monde entier.

Nous avons également créé une équipe régionale EMEA qui s'efforce de déterminer les mesures appropriées à prendre durant cette période. Cette équipe aidera à guider nos actions pour répondre à une éventuelle épidémie mondiale, entre autres   des mesures pour réduire la propagation de la maladie et maintenir la continuité des activités.

Impacts sur la chaîne d'approvisionnement et les clients

Comme vous le savez, toute la chaîne d'approvisionnement mondiale a été touchée en raison de l'épidémie de coronavirus, qui a entraîné des perturbations à grande échelle dans le transport maritime de conteneurs et les services de fret aérien. OMRON s'attend à ce que cet impact se traduise par une réduction de la fiabilité des dates de livraison, et de la disponibilité des produits à court ou moyen terme.

Bien qu'il soit plus difficile de confirmer les dates de livraison à l'heure actuelle, nous pensons que nos capacités mondiales de fabrication et de logistique nous garderont bien positionnés pour relever ces défis et, si nécessaire, pour aider les clients à mettre en place les plans appropriés d'atténuation des risques. Nous nous efforçons de sécuriser les allocations de volumes dans le transport maritime, et d'utiliser nos outils de suivi des expéditions en transit pour fournir aux clients des dates estimées les plus fiables possibles.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour déterminer tout impact ou retard potentiel. Nous vérifions également la capacité de nos fournisseurs à fournir des matières premières à nos sites dans le monde pour maintenir notre production.

Nous réalisons que cette situation reste très dynamique. Nous continuerons à fournir des mises à jour au fur et mesure de l’évolution. Nous sommes confiants dans notre préparation et nos plans d’urgence existants pour faire face à de telles situations. Il est également important de se rappeler qu'OMRON a des sites de production dans le monde entier qui permettraient de transférer la production de ses produits sur des sites alternatifs si nécessaire.

Nous restons déterminés à fournir la qualité de service et de support attendus par nos clients dans une telle situation.

Questions- Réponses

1. Quelles mesures OMRON prend-il concernant ses opérations en Italie ?

OMRON suit attentivement la situation en Italie, en accordant une attention particulière aux régions de la Vénétie, de la Lombardie et de l'Émilie-Romagne. Nous sommes en contact avec notre Management & RH des entités italiennes pour discuter de la situation locale et des actions nécessaires, permettant aux salariés de travailler autant que possible à domicile afin de réduire les risques potentiels. Nous avons suspendu les voyages d'affaires en Italie par avion et par train et minimisons les visites et les visiteurs en Italie, sauf en cas de stricte nécessité. Si la situation en Italie empire, OMRON pourrait suspendre temporairement ses opérations.

2. Quels sites ou bureaux de fabrication OMRON sont concernés en ce moment ?

En raison de la nature de la perturbation en Chine, nos opérations y ont été affectées en termes de production. Depuis le 10 mars, tous les sites de fabrication en Chine ont redémarré leurs opérations. L'étendue exacte de l'impact sur notre chaîne d'approvisionnement doit être déterminée au cas par cas par client. OMRON possède des sites de fabrication dans des régions en Chine qui étaient soumises à des vacances imposées, ou à des restrictions sur les dates de retour au travail. Il est important de rappeler qu'OMRON possède des sites de fabrication dans le monde entier pour permettre le maintien de la production de nos produits dans un contexte comme celui de cette épidémie. À ce jour, les bureaux et sites de fabrication d'OMRON en Italie et dans la région EMEA restent opérationnels.

3. Quels produits sont à risque ?

Toutes nos usines en Asie-Pacifique en dehors de la Chine sont restées pleinement opérationnelles, d'où un risque limité pour ces sites à l'heure actuelle. Le problème auquel nous continuons de faire face est le ralentissement de la logistique en raison de la réduction d’activité dans les ports d'expédition, les services de fret aérien et la pénurie de transport par camion que nous constatons d'un pays à l'autre. Nous nous efforçons de sécuriser les allocations de volumes dans le transport maritime et d'utiliser nos outils de suivi des expéditions en transit pour fournir aux clients des dates estimées les plus fiables possibles. 

4. Avez-vous un impact de vos fournisseurs sur la production de matériaux ?

Notre équipe d'approvisionnement a mené des actions avec nos principaux fournisseurs de matières premières pour évaluer tout impact. Des stocks ont été constitués avant le nouvel an chinois et, à ce stade, nous ne prévoyons aucune pénurie de matières premières pour poursuivre la production. Nous continuons à travailler en étroite collaboration pour nous assurer que nos fournisseurs peuvent répondre à nos besoins afin de maintenir notre production.

5. Quels problèmes rencontrez-vous avec les expéditions dans le monde en ce moment ?

Comme de nombreuses autres entreprises exportant dans le monde, nous sommes confrontés à des problèmes de logistique et de transport dans les ports, avions et camions qui sont limités. Bien qu'il soit plus difficile de confirmer les dates de livraison à l'heure actuelle, nous pensons que nos capacités mondiales de fabrication et de logistique nous maintiendront bien positionnés pour relever ces défis et, si nécessaire, pour vous aider à mettre en place les plans d'atténuation des risques appropriés. Nous réalisons que cette situation reste très dynamique, car les informations continuent de changer au jour le jour, et nous continuerons à vous fournir des mises à jour au fur et à mesure.

6. Les envois OMRON en provenance de zones touchées par COVID-19 peuvent-ils être reçus en toute sécurité dans nos installations ? Ont-ils été fumigés ou d'autres mesures de protection ont-elles été mises en place pour contenir la propagation du virus ?

L'Organisation mondiale de la santé n'a donné aucune directive dans ce sens concernant d’éventuelles mesures pour la manipulation ou l’expédition des produits à l’heure actuelle.

7. Quels impacts attendez-vous de la propagation rapide du virus actuellement observée en Italie et dans d'autres régions du monde ?

Conformément aux demandes du gouvernement italien, nous avons reporté tous les voyages à destination et en provenance de l'Italie et appliquons le travail à domicile pour les employés en Italie. Nous réduisons tous les déplacements à travers la région EMEA pour éviter l'exposition de nos employés et partenaires. Nous suivons de près la situation dans les pays de la région EMEA où les infections ont été confirmées. Nous suivrons les directives des gouvernements nationaux le cas échéant.

8. Quand les clients seront-ils informés sur les impacts potentiels ?

Nos équipes commerciales sont très impliquées auprès des clients et travaillent à identifier tout impact potentiel relatif au ralentissement des expédition.

9. Quelles restrictions OMRON a-t-il mises en place pour assurer la sécurité et la santé de ses employés ?

OMRON continue de surveiller avec attention l'évolution de la situation au quotidien, et prend des mesures pour assurer la sécurité et la santé de ses collaborateurs. Cela comprend la restriction des déplacements (à la fois au niveau international et national pour l'Italie et d'autres pays identifiés par l'OMS), l'examen des plans de continuité des activités, l'évaluation prudente des besoins et de la participation aux réunions de groupe et la mise en œuvre de directives pour les visiteurs qui visitent nos sites dans le monde.

10. OMRON a-t-il un plan de préparation à une pandémie si la situation continue à évoluer ?

Nous avons un plan d'entreprise de préparation à une pandémie, qui guidera nos actions pour répondre à ce cas de figure. Le plan comprend des mesures pour maintenir la continuité des activités, comprenant les fonctions informatiques, financières, production et chaîne d'approvisionnement. Nous avons également constitué une équipe qui travaille à déterminer les mesures appropriées à prendre. 

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