OMRON présente la nouvelle gamme de produits i4 SCARA
Les robots SCARA à vitesse et précision haut de gamme sont conçus pour une intégration aisée dans une ligne de production avec des fonctions de maintenance prédictive.
Munich, Allemagne, le 19 juin 2018 - Omron Corporation (siège : Kyoto, Japon. PDG : Yoshihito Yamada), l'un des leaders mondiaux dans le domaine de l'automatisation, a annoncé aujourd'hui à Automatica, le grand salon de l'automatisation et de la robotique intelligente, l'introduction d'une nouvelle gamme de robots SCARA bénéficiant d'un design élégant et de performances améliorées. Nommée « i4 », la nouvelle génération de robots SCARA économisera de l'espace lors de l'installation et permettra une configuration plus facile dans les lignes de production existantes. L'i4 est rapide, répétable, facile à utiliser et flexible pour de multiples configurations et applications.
Les fabricants du monde entier sont confrontés à des défis majeurs, car ils doivent produire une grande variété de produits en petites quantités et des cycles de vie des produits plus courts, tout en faisant face à la pénurie de main-d'œuvre. Par conséquent, les entreprises manufacturières doivent conserver une certaine souplesse pour pouvoir faire des modifications rapides et changer rapidement la disposition de la ligne de production. Elles sont également confrontées à des arrêts soudains et doivent plus que jamais répondre aux exigences de haute précision et de vitesse pendant les processus d'assemblage.
Pour répondre à ces défis, la ligne i4 offre une meilleure communication grâce à EtherCAT, permettant la synchronisation entre d'autres périphériques d'automatisation. Cela facilite les processus avancés d'assemblage, d'insertion et de montage qui exigent une grande précision et un débit exigeant, ainsi qu'un contrôle de qualité assuré avec intégration de la vision.
De plus, l'i4 visualise les données de travail et supervise leur état avec les premiers signaux intégrés au monde pour la maintenance préventive, ce qui permet aux utilisateurs de réduire les temps d'arrêt non planifiés. En accord avec la mission d'OMRON d'innover en fonction des besoins sociaux comme ci-dessus, les caractéristiques d'i4 permettent à cette nouvelle ligne SCARA de répondre aux exigences de la personnalisation de masse, permettant aux fabricants de produire une grande variété de produits en petites quantités.
Caractéristiques principales
1. Installation rapide et simple
Le contrôleur compact (iCS) est entièrement intégré dans une base stylisée, minimisant ainsi l'encombrement et le câblage sans câble de survol et rendant l'i4 facile à installer. L'i4 possède également le premier module EtherCAT au monde, connecté directement sur le contrôleur et le bras du robot, ce qui permet aux utilisateurs une plus grande flexibilité dans la configuration de l'équipement.
La série i4 fonctionnera sur un logiciel interactif qui facilitera la programmation et l'utilisation des robots.
2. Pas de temps d'arrêt imprévus
L'i4 est le premier robot SCARA au monde doté d'un écran intégré conçu pour simplifier le dépannage et la maintenance prédictive. L'i4 communique avec les utilisateurs pour réduire les temps d'arrêt imprévus, en utilisant un anneau lumineux et un écran intégré dans la base qui indique les opérations à effectuer au bon moment. Les anneaux lumineux servent de premier indicateur d'éclairage « santé » du robot au monde, informant les utilisateurs de son mode actuel, tel que la « mise à jour de la garantie requise ». Avec le nouvel i4, les contrôles manuels et les plans de maintenance ne sont plus nécessaires, ce qui permet d'éviter les pertes d'opportunités.
3. Haute vitesse et haute précision
Le nouvel i4 d'OMRON dispose de la connectivité EtherCAT, ce qui permet aux robots i4 de communiquer facilement avec d'autres équipements de la ligne de production. En synchronisant l'i4 avec les dispositifs d'OMRON tels que les contrôleurs, les capteurs de vision et les servomoteurs, les clients bénéficieront de l'établissement de la chaîne de production la plus optimale avec une vitesse et une précision avancées. Cela permettra de réaliser des tâches d'assemblage complexes qui n'étaient pas possibles auparavant.
4. Satisfaire les besoins de flexibilité
La famille i4 SCARA répondra aux différents besoins des clients, optimisant le coût de la machine et les performances globales et permettant des extensions de lignes plus flexibles. Au printemps 2019, OMRON présentera les trois premiers modèles : l'i4-650, l'i4-750 et l'i4-850, qui ont une portée de bras de 650 mm, 750 mm et 850 mm, respectivement. La charge utile peut supporter jusqu'à 15 kg, soit trois fois plus qu'auparavant. Les clients ont également le choix entre deux courses différentes de l'axe Z (210 mm et 410 mm) pour chaque robot.
Des modèles spéciaux seront proposés, notamment avec indice IP65, pour salle blanche ISO 4 (classe 10), antistatiques, ou encore avec graisse H1, pour répondre aux besoins spécifiques des différentes industries et applications. Les i4 incluront également un modèle inversé présentant le même design sophistiqué.
Le lancement de la série i4 s'inscrit dans le cadre d'un concept stratégique OMRON plus vaste appelé « Innovation-Automation! ». En introduisant la nouvelle famille SCARA, OMRON continue à rechercher des améliorations remarquables en matière d'économie de main-d'œuvre et de productivité pour l'industrie manufacturière.