Optimiser les processus d'emballage des produits cosmétiques, pharmaceutiques et nutraceutiques
MACCO, l'un des principaux fabricants de machines d'emballage et de systèmes d'automatisation, a intégré le robot SCARA i4L-550L d'OMRON à ses chaînes d'emballage cosmétiques, pharmaceutiques et nutraceutiques afin d'augmenter la productivité et d'accélérer les processus. MACCO entend ainsi concevoir et commercialiser des produits toujours plus novateurs qui optimisent le temps de fonctionnement. Comment ? En réduisant les temps d'arrêt des machines et en facilitant le rôle de superviseur de l'opérateur.
Le robot SCARA i4L-550L présente un avantage majeur : il peut augmenter davantage la productivité en accélérant les processus tout en conservant la flexibilité. MACCO peut ainsi s'adapter à différents cycles, produits, lots, tailles et orientations sans impact sur les coûts d'exploitation. En outre, le robot peut remplacer l'opérateur pendant les phases répétitives et d'usure, telles que l'insertion de flacons dans des godets (récipients en plastique utilisés pour contenir des produits individuels, tels que des flacons ou des fioles) ou l'insertion de bouchons et/ou de pompes dans les flacons eux-mêmes. Cela garantit une meilleure santé physique et mentale pour l'opérateur, et évite les goulots d'étranglement dans la chaîne de production.
Le robot SCARA i4L-550L a été intégré au module « IN-LINE/S » de MACCO au début du processus de production de la chaîne de remplissage et de capsulage multiformat, modèle « MRT-2-1/EL ». De plus, MACCO a utilisé une caméra intelligente OMRON MicroHAWK F430, avec logiciel AutoVISION, capteur de 5 millions de pixels, mise au point automatique et configuration LED alternative. Il s'agit d'une solution compacte et facile à utiliser pour le contrôle du format et de la présence, la vérification de l'orientation ainsi que les petits contrôles de qualité de l'intégrité du flacon/bocal. Pour une meilleure fonctionnalité entre les machines, l'affichage de l'analyse de la vision a été intégré à l'interface IHM.
La polyvalence, la taille compacte et la facilité de programmation du robot SCARA i4L-550L ont permis à MACCO de développer de nombreuses applications adaptées à toutes les machines et chaînes qui nécessitent ce type de mise à niveau. La chaîne « MRT-2-1/EL » fonctionne avec des flacons/bocaux stables et instables, grâce à l'utilisation de godets ouverts avec des bases standard et des bras latéraux modulaires. Elle peut traiter des produits semi-denses, denses, liquides et moussants d'un volume de 2 ml à 1 L, grâce à des unités de dosage volumétrique entraînées par des moteurs sans balais et des buses anti-goutte statiques ou de suivi.
En outre, la station de capsulage est dotée d'une pince universelle qui permet de manipuler n'importe quel type de bouchon (vis, bille, pompe, mini-gâchette, compte-gouttes, sécurité). Le moteur sans balais permet de contrôler le couple de serrage. Au cours du développement de cette machine, MACCO s'est appuyé non seulement sur les produits hautes performances d'OMRON, mais aussi sur l'assistance et les conseils des spécialistes d'OMRON. Ces derniers ont collaboré avec les techniciens de MACCO de la phase de conception au démarrage de la machine.