Grâce aux services de sécurité d'OMRON, Campari a récemment révolutionné ses programmes de sécurité mondiaux. Appliquée dans un premier temps au sein de l'usine de Novi Ligure en Italie, cette révision des systèmes a permis à l'un des plus grands fabricants de spiritueux du monde d'améliorer la gestion de la sécurité des machines et des processus, mais également de progresser dans le domaine de la gouvernance.
Sa croissance continue sur le marché mondial et les défis technologiques qui en découlent ont conduit Campari Group, sixième entreprise mondiale dans le secteur des spiritueux, à repenser entièrement ses politiques de sécurité.
L'entreprise souhaitait transformer radicalement sa gestion de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail en passant d'une approche purement procédurale à une approche plus pragmatique, qui placerait les opérateurs au premier plan du processus et aboutirait à des directives assurant un travail à la fois sûr et flexible.
Pour les accompagner dans cette transition, Campari a fait appel à OMRON, un partenaire qui s'est imposé naturellement. Sa branche Services de sécurité a fait ses preuves en associant la technologie à des compétences en constante évolution, ainsi qu'en garantissant le niveau de disponibilité géographique nécessaire pour déployer les nouveaux systèmes de manière uniforme sur les 14 sites de l'entreprise répartis sur trois continents.
Une transformation de la culture
Le projet de transformation de Campari Group est né d'un désir de changer véritablement la culture au sein de l'organisation. « Nous voulions adopter une approche différente de la sécurité et des attitudes à l'égard de celle-ci », expliquent les responsables de l'usine de Novi Ligure, choisie pour mener le projet pilote avant un déploiement mondial. « Nous voulions impliquer les collaborateurs, des étapes initiales du développement jusqu'aux meilleures pratiques, pour garantir un impact aussi faible que possible sur le travail quotidien, mais aussi pour être en mesure de les former correctement et de faciliter la transmission des bonnes informations sur la sécurité. Cependant, appliquer ces changements en interne de manière structurée est une autre chose. Nous avons donc collaboré avec OMRON pour appliquer ces mesures de façon innovante, mais aussi standardisée que possible, pour qu'elles puissent être partagées entre toutes les usines. »