Principaux avantages :
- Rationalisation des processus d'exécution des commandes
- Réduction du travail manuel et des tâches répétitives
- Amélioration de l'efficacité du flux de marchandises interne
- Création d'un environnement de travail plus sûr
- Intégration de l'automatisation pour des opérations transparentes
Dans sa quête d'excellence opérationnelle, Brd. Klee cherchait à optimiser ses processus logistiques. Son objectif : éliminer le travail manuel et améliorer la flexibilité dans la gestion quotidienne des expéditions effectuées par l'entreprise. Des chariots élévateurs avaient été envisagés comme alternative, mais l'entreprise avait besoin d'une solution plus flexible, plus sûre et plus efficace. L'un des critères clés de cette solution était le remplacement des chariots manuels par une solution robotique mobile, d'où la priorité accordée à OMRON.
Brd. Klee avait besoin d'un partenaire capable d'offrir une intégration parfaite entre le contrôleur du système et le robot mobile. Avec Ølgod Elektro, l'entreprise a déployé une solution simple mais performante utilisant un robot mobile autonome (AMR) OMRON.
Comme l'explique Claus Andersen, chef d'équipe du service Entrepôt et logistique chez Brd. Klee : « Notre entrepôt est assez grand dans l'ensemble, et nous avons beaucoup de pièces dans notre flux de marchandises interne qui sont juste transportées d'un point A à un point B, sur une distance d'environ 80 mètres. Si vous multipliez cela par 30 à 40 fois par jour, cela représente plus de 6 kilomètres. Nous voulions automatiser ce processus de transport interne, libérer du temps précieux pour nos collaborateurs et leur permettre d'allouer ce temps à d'autres activités. »
La solution
La solution déployée utilise le robot mobile OMRON LD250, qui prend en charge 10 chariots équipés d'une palette européenne. Les employés de Brd. Klee remplissent ces chariots de marchandises et le robot LD250 les transporte de manière autonome depuis l'entrepôt jusqu'à la zone d'expédition. Cette solution simple s'est avérée extrêmement utile pour rationaliser les opérations d'exécution des commandes. Brd. Klee, Ølgod Elektro et OMRON ont collaboré tout au long du processus de déploiement.
OMRON a non seulement fourni le robot mobile, mais a aussi joué un rôle de partenaire pour l'intégrateur système, tandis que CesTek A/S, l'un des principaux fournisseurs d'automatisation au Danemark, a joué un rôle important en fournissant les chariots et les modules supérieurs pour le robot mobile. L'intégration entre le contrôleur du système et le robot mobile OMRON, ainsi que l'utilisation d'autres produits d'automatisation OMRON, tels que le logiciel Sysmac et le contrôleur d'automatisation de machines NX102, ont permis un déploiement fluide et réussi.