Le fabricant de chocolat turc, BOLÇİ, devait remplir son engagement d'offrir des produits à base de chocolat « non touchés par les mains humaines ». Omron et Innovas ont uni leurs forces pour mettre en service une gamme de trois robots d'Omron dans la section consacrée à l'emballage de la chaîne de production de l'usine, en vue d'améliorer la qualité de la production et de réduire les coûts de main-d'œuvre.
Le défi : optimiser la capacité et l'efficacité de production
BOLÇİ exporte actuellement vers 13 pays et souhaite voir ce nombre augmenter chaque année. Il souhaite également développer sa capacité et son efficacité de production, minimiser toute erreur de production et améliorer son infrastructure.
Avant l'introduction des robots d'Omron, les chocolats étaient placés manuellement dans les séparateurs dans la section consacrée aux emballages.
Toutefois, l'entreprise fait face à des variations saisonnières de la demande et lors des occasions spéciales. De ce fait, les ventes pourraient augmenter quotidiennement et la production doit être ajustée en conséquence.
La solution
Innovas a installé trois robots d'Omron pour BOLÇİ qui sont désormais utilisés pour saisir et placer les chocolats dans les séparateurs, ce qui a permis un gain de temps et une réduction de la quantité de main-d'œuvre nécessaire. Les trois robots travaillent en synchronisation les uns avec les autres et font partie d'un système intégré qui comprend l'inspection visuelle, la sécurité et les systèmes robotisés. Dans la mesure où le chocolat est un matériau très délicat, il est important que sa forme ne se détériore pas pendant le processus. C'est pourquoi un positionnement exact et une manipulation très précise du produit sont nécessaires.