Enveloppeuse tub. vertic.
Mâchoire à mouvement intermittent (sur servomoteur)
La figure ci-contre illustre une machine verticale de remplissage et de scellage qui emballe des produits dans des sacs. Le matériau des sacs provient d’une bobine de film plastique qui se déroule. Le film est mis en forme dans le tube à l’aide
Fonction principale
d’un mandrin mécanique. En parallèle, le tube est scellé à la verticale. Le mouvement d’alimentation est intermittent et la longueur fournie correspond à la longueur du sac. Une fois alimenté, le sac est fermé horizontalement afin de pouvoir le remplir du produit. Ensuite, le processus recommence en alimentant un nouveau sac.
- Convoyeur d'alim. : un sac est alimenté par un contrôle de boucle au poste de remplissage. Le contrôle de la tension du film est réalisé par un système de bras mobiles et un variateur.
- Enregistreur : étant donné que le film alimenté peut glisser, la position exacte du film est constamment surveillée à l'aide d'un codeur de repères d’enregistrement.
- Pilote : 2 courroies latérales de mise sous vide contrôlées par deux servomoteurs tirent le film dans la zone de formage.
- Formeur et scelleuse latérale : un collier formant est utilisé pour mettre en forme le film en sac, et la longueur est scellée par l'unité de scellage longitudinal.
- Scelleuse du bas et remplisseur : une fois le bas du sac scellé, le poste de remplissage remplit le sac du produit.
- Scelleuse du haut : une fois le sac déplacé d'une longueur vers le bas, une unité de scellage transversal ferme le sac et un cutter sépare le produit emballé du film utilisé pour les sacs.
Architecture de l'automatisation
Contrôleur de mouvement sur API simple
Cette solution est idéale pour les enveloppeuses tubulaires verticales avec mâchoires à mouvement intermittent contrôlées par servomoteurs. La synchronisation des axes n'est pas nécessaire, les séquences machine (déroulement, enregistrement des repères, formage, remplissage et scellage) peuvent être programmées dans l'API CJ2 grâce aux blocs de fonctions avancés de la biblio. logicielle CX-One (API/IHM/environ. de progr. de pilote).
Contrôle de position facilité, sortie de train d'impulsions (STI)
Cette configuration utilise uniquement une unité de sortie d'impulsions série CJ2 (CJ2M-MD212) avec deux sorties de train d'impulsions pour contrôler trois servomoteurs. La première sortie est utilisée pour contrôler l'unique servomoteur du système de scellage. La deuxième sortie est utilisée pour contrôler, via des blocs de jonction, deux servomoteurs de la série G5 qui commandent la courroie de tirage du film.
Méthode de câblage en guirlande économique avec inversion du signal des STI
L'utilisation des blocs de jonction permet d'inverser le signal des STI d'un servomoteur à l'autre. Cette méthode de câblage permet de faire tourner un servomoteur dans le sens des aiguilles d'une montre et l'autre servomoteur dans le sens inverse de manière parfaitement synchronisée. Cette configuration permet aux deux servomoteurs de fonctionner de manière synchronisée sans nécessiter l'utilisation d'un contrôleur d'axe avancé.
Commande d'alim. par interrup. dédiée
Le positionnement du film/sac avant le scellage est réalisé grâce à un simple bloc de fonctions d'alimentation par interruption qui traite la détection du repère d'enregistrement (E3U-GL) via une entrée d'interruption utilisée comme déclencheur lors du contrôle de la vitesse pour passer au contrôle de position, puis déplacer le sac d'une distance spécifiée, équivalente à une longueur de sac, avant de ralentir jusqu'à l'arrêt. Cette architecture permet à la solution de rester rentable, sans système pneumatique, et vraiment fiable par rapport aux performances requises.
En rapport avec cette solution

Emballage 10 % plus rapide réalisé par Martini
Avec le contrôleur de machine Sysmac unique d'Omron

Contrôle rapide de la température active
Blocs fonction DPC : obtenez un scellage parfait rapidement
Autres solutions d'automatisation

Solutions d'automatisation de machines d'emballage
Grace à une expérience de plus de 20 ans dans l’élaboration de solutions destinées aux fabricants de machines d'emballage, il nous est permis de constituer un vaste panel de propositions, que nous vous présentons aujourd'hui.