Solutions d'automatisation de machines d'emballage

Grace à une expérience de plus de 20 ans dans l’élaboration de solutions destinées aux fabricants de machines d'emballage, il nous est permis de constituer un vaste panel de propositions, que nous vous présentons aujourd'hui.

Ces solutions d'automatisation avancées, développées pour et avec nos clients,  rendent les processus d'emballage plus rapides, plus flexibles et surtout plus fiables. Mais elles ont surtout le grand avantage d'être très simples à mettre en œuvre. Découvrez ci-dessous quelques-unes de nos solutions.

HFFS-MCS-08_420x300.jpg

Moulage, remplissage et scellage horizontaux

Dans une machine de type « Flow Pack Horizontale », un film ou une toile flexible est débobiné. Les paquets sont formés, puis scellés sur 2 côtés, voire au fond. Après avoir rempli le sachet à la verticale avec le produit, la partie supérieure est scellée pour fermer le paquet. Parfois, un bec verseur est ajouté avant le scellage final. Ces étapes s'exécutent avec un matériel d'emballage flexible à déplacement horizontal, mais le paquet reste vertical. L'image ci-dessous illustre une machine à entraînement par cames à fonctionnement intermédiaire. Avec les machines continues, les sections 4 à 6 se présentent souvent dans une configuration de carrousel.

En savoir plus
cardboard_sleeve_cartoner_Machine_image_420x300.jpg

Un contrôleur pour une solution globale

Un carton est retiré du magasin via un plateau rotatif et transporté sur une seule ligne via un convoyeur cranté jusqu'à la position de réception du système de saisie et de mise en place. Les groupes d'articles sont saisis par deux robots fonctionnant indépendamment et empilés dans les cartons.

En savoir plus
MCS_Palletiser_420x300px.jpg

Robot portique de palettisation

Les robots portiques de palettisation sont des robots cartésiens (XYZ) et linéaires conçus pour les applications de saisie et dépose d'objets. Les axes se déplacent de manière linéaire les uns par rapport aux autres, au lieu d'effectuer une rotation comme avec un bras robotisé.

En savoir plus
13_Robotic_Infeed_Machine_image_420x300.jpg

Cellule de chargement robotique ou empaqueteuse d'assortiments guidée par vision

La machine comprend un robot monté sur un châssis qui chevauche deux convoyeurs d'alimentation fonctionnant en parallèle. Un convoyeur alimente les produits et un autre les cartons. Le robot saisit les produits se déplaçant de façon aléatoire sur le tapis roulant et les place dans les cartons en mouvement. Pour calculer instantanément la localisation des produits en déplacement, le système de vision capture des images à l'aide d'une caméra fixe. Simultanément, un capteur d'enregistrement est utilisé pour suivre la position des cartons. C'est le suivi précis des deux convoyeurs qui permet au robot de saisir et de placer les produits d'un convoyeur en marche à l'autre.

En savoir plus
Shrink_Sleever_Machine_image_420x300.jpg

Applicateur de manchon thermorétractable linéaire haute vitesse

Des étiquettes de manchon thermorétractable sont fournies par un rouleau sous la forme d'une nappe continue, les bouteilles sans étiquette sont transportées par un convoyeur d'alimentation puis dosées via une vis de déplacement rotative. Tandis que les bouteilles entrent dans l'étiqueteur en passant devant une cellule de déclenchement, les étiquettes de la nappe sont ouvertes et converties en tube par un mandrin, alimentées et découpées selon un positionnement précis avec un graphique imprimé, appliquées à une bouteille qui est ensuite transportée jusqu'à un tunnel de vapeur.

En savoir plus
01_PMI_Tray_Sealer_machine_420x300.jpg

Soudeuse de barquettes avec système d'indexation d'entraînement du cycleur

Les barquettes vides sont chargées par un désemboîteur sur la ligne d'alimentation et sont acheminées jusqu'au poste de scellage. L'opération de scellage consiste à souder un film thermoplastique sur les bords des barquettes, dans un environnement sous vide ou sous gaz neutre. Avant toute opération de scellage, un nouveau film est déroulé, positionné sur les barquettes, soudé sur les bords de celles-ci et à nouveau enroulé sur un galet.

En savoir plus
Thermo_Form_Fill_Seal_numbered400x300.jpg

Thermoformage, remplissage et scellage

Une machine de thermoformage, remplissage et scellage (TFFS) permet à une bande continue de matériau thermoformable d'être chauffée et formée sous pression ou sous vide. Une fois que la forme est remplie, elle est ensuite scellée avec un film qui la recouvre et finalement coupée pour produire des packs séparés. Les machines peuvent produire une ou plusieurs lignes de packs et peuvent comprendre les équipements nécessaires pour fournir du gaz avant que les packs soient scellés.

En savoir plus
Tray_sealing_inline_transport_machine.jpg

Soudeuse de barquettes, transport par bras à pince

Les soudeuses de barquettes appliquent un film sur la partie supérieure des barquettes. Un élément intégré à la machine, souvent un dépileur, sert à dépiler les barquettes vides. Une fois le remplissage des barquettes effectué, elles sont scellées avec un film. Enfin, la barquette scellée est déplacée vers l'étape suivante, le plus souvent l'emballage secondaire.

En savoir plus