La solution de filetage automatique des poissons garantit la qualité et la rentabilité de Seafood Parlevliet | Omron, Suisse

Connexion

Please use more than 6 characters. Forgot your password? Click here to reset.

Modifier mot de passe

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Inscription

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Merci pour votre inscription à Omron

Un e-mail qui vous permettra de terminer la création de votre compte a été envoyé à

Revenir au site Web

obtenir un accès direct

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder directement au contenu de cette page.

Text error notification

Text error notification

Checkbox error notification

Checkbox error notification

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous avez désormais accès à La solution de filetage automatique des poissons garantit la qualité et la rentabilité de Seafood Parlevliet

Un email de confirmation a été envoyé à

Continuer vers la page

Veuillez vous ou obtenir un accès direct pour télécharger ce document.

L'industriel du poisson réalise plus d'un million d'euros d'économies annuelles et jusqu'à cinq fois plus vite grâce à la chaîne de production automatisée. La solution créée par Innovotech BV, un partenaire d'automatisation local, comprend des systèmes de contrôle et de vision OMRON et permet à l'entreprise de préserver une production concurrentielle aux Pays-Bas.

Le hareng cru saumuré est une saveur qui se cultive et occupe une place spéciale dans le cœur de nombreux Néerlandais. En plus d'un saupoudrage d'oignons crus, beaucoup disent que prendre un gros morceau de hareng à la verticale, en tenant la queue du poisson est le seul moyen de le manger. Toutefois, cela pose des exigences particulières pendant le processus de filetage, car la queue du poisson doit être conservée, en plus d'exigences de qualité élevées.

Seafood Parlevliet produit du poisson emballé depuis 1968 dans son usine familiale située dans le port d'Ijmuiden, aux Pays-Bas. Avec ses spécialités de poisson telles que le hareng, le maquereau et le poisson frit sur le marché européen, il est un leader du marché de la vente au détail et approvisionne également les marchés du commerce de gros, de la santé et de la restauration.

Le défi

Le filetage de hareng implique généralement plusieurs étapes manuelles. Par exemple, la cuisson du poisson ne peut être effectuée que par des ouvriers qualifiés et expérimentés. En Europe du Nord, il est particulièrement difficile de trouver les bonnes personnes pour cette tâche. En outre, le marché des fruits de mer aux Pays-Bas est très compétitif.

Afin de garantir une production de hareng efficace et compétitive pour Seafood Parlevliet, Innovotech BV, un partenaire d'automatisation local, a commencé à développer un nouveau prototype afin d'automatiser les étapes manuelles du processus, notamment le dépouillement et le raclage des poissons. En outre, le poisson devait être coupé à la bonne taille, tout en conservant la queue. Une qualité, une sécurité et une hygiène élevées doivent être assurées tout au long du processus.

La solution

La chaîne de production automatisée comprend divers composants OMRON, tels que les régulateurs de fréquence, les servodrivers, les solutions d'alimentation et les blocs de sécurité, ainsi que le cerveau de la machine dans la solution de centrale. La construction du panneau pour la commande électrique du système a été réalisée par A. Hagoort Besturings techniek, spécialiste des solutions de contrôle des machines.

En outre, le système de vision FH et les caméras d'OMRON, associés à l'éclairage et au logiciel de vision de machine sur mesure, ont été déployés pour effectuer plusieurs contrôles de vision pendant le processus. L'inspection garantit que l'apparence des filets est conforme aux normes de haute qualité de l'entreprise, de sorte qu'aucune trace de sang ne soit présente, et que la peau et les nageoires du poisson répondent toujours aux exigences du client. Tout poisson qui ne répond pas aux exigences sera retiré de la chaîne de production.

Les avantages

« Trouver la solution technique idéale à l'aide des meilleurs composants disponibles a également permis d'obtenir la solution idéale en termes de qualité et d'économie », a déclaré Rick van den Berg, responsable R&D chez Innovotech BV. « Grâce au développement continu, aux composants de haute qualité d'une source unique et à l'expertise d'OMRON en matière de vision, nous avons pu automatiser le filetage et l'emballage. La machine peut désormais gérer n'importe quel type de hareng avec une précision élevée, tout en assurant la cohérence pour les clients », conclut M. Van den Berg.

« Grâce à la vision de la machine, nous pouvons garantir la qualité de chaque filet passant par la chaîne de production », explique Mark van den Hoek, ingénieur commercial chez OMRON. « Au cours du processus de développement, nous avons en fait aidé Innovotech et Seafood Parlevliet à identifier les problèmes de qualité potentiels grâce à une vision spécialisée des machines. »

L'avenir

« Grâce à l'expérience acquise dans le cadre de ce projet, nous étudions à présent de nouvelles opportunités d'automatisation avec Seafood Parlevliet », explique M. Van den Berg. « Je peux garantir que les futurs projets seront également réalisés avec des équipements OMRON. Nous avons été très satisfaits de l'assistance d'OMRON, ainsi que des avantages dont nous disposons et que nous pourrons appliquer conjointement pour Seafood Parlevliet. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour garantir une production locale compétitive de la plus haute qualité. »

Contactez-nous pour plus d’informations